50 entreprises bruxelloises s’envolent au Brésil avec la mission économique belge

Du 22 au 30 novembre 2024, une délégation belge de 175 entreprises, dont 50 bruxelloises, fait le déplacement au Brésil dans le cadre de la mission économique emmenée par la Princesse Astrid. Le Ministre-Président Rudi Vervoort y représentera la Région de Bruxelles-Capitale. Pour la délégation bruxelloise, accompagnée par hub.brussels, cette mission constitue une opportunité stratégique pour renforcer les liens économiques, diplomatiques, touristiques et technologiques entre Bruxelles et la plus grande économie d’Amérique latine.

Une délégation ambitieuse

Avec 50 entreprises, représentées par 87 personnes (dont un quart de femmes), les Bruxellois représentent presque 30% de la délégation. Ces entreprises sont actives principalement dans les secteurs tels que l’ingénierie, la construction, l’énergie, la chimie, l’industrie durable, l’agriculture durable, la tech, la finance et les services aux entreprises. La majorité des participants bruxellois sont des PME (67%). Sept d’entre eux ont d’ores et déjà prévu de signer un accord ou un contrat avec des partenaires brésiliens pendant la mission, symbolisant l'engagement mutuel dans des partenariats à long terme.

Les moments forts bruxellois

Afin de valoriser l'expertise bruxelloise, hub.brussels et ses partenaires organiseront 7 activités collectives à São Paulo et à Rio, toutes focalisées sur les modèles économiques durables et inclusifs, l’innovation et les services à haute valeur ajoutée. ​

  • La visite du site de Solvay à Paulínia, axée sur la décarbonisation industrielle. Une occasion de mettre en avant les efforts pionniers d'un leader mondial bruxellois de l'industrie chimique engagé dans des pratiques durables.
  • Un séminaire « Overcoming challenges of doing business in Brazil » visant à aider les entreprises belges à appréhender le marché brésilien sous différents aspects tels que la réglementation fiscale, les exigences légales et les considérations financières.
  • Un séminaire sur la construction durable et les infrastructures énergétiques, qui abordera les nouveaux défis des villes et régions en matière d'infrastructures face à une population croissante et au changement climatique. Le séminaire mettra en lumière des initiatives exemplaires et des solutions technologiques innovantes développées par la Belgique et le Brésil.
  • Le « Belgium and Brazil Tech Forum », soulignant notamment le rôle stratégique de la région bruxelloise dans la transformation du secteur financier et technologique.
  • Un lunch Invest rassemblant un panel d’entreprises brésiliennes déjà implantées en Belgique et invitées à partager leur expérience.
  • L’Impact Day, qui a pour objectif de promouvoir une transition économique durable via des exemples de collaboration dans les domaines de l'agriculture durable et des droits humains.
  • Enfin, un événement à destination des tour-opérateurs dédié à la promotion de Bruxelles comme destination touristique européenne de choix, proposé par visit.brussels.
« Cette mission économique représente une belle opportunité pour les entreprises bruxelloises de se développer en Amérique latine et de montrer leur savoir-faire dans des secteurs forts de notre Région. Majoritairement composées de PME, elles peuvent compter sur hub.brussels pour les accompagner et leur offrir les outils et le soutien nécessaires pour grandir à l’international. Le programme reflète aussi notre engagement envers une économie plus responsable et inclusive, tout en positionnant Bruxelles comme partenaire innovant et inspirant sur la scène mondiale. » Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels

Renforcer les liens avec le Brésil

La Région bruxelloise est représentée au Brésil depuis 2014 par un bureau géré par hub.brussels. Initialement inauguré à Rio, il a été transféré à São Paulo en 2022 et est aujourd’hui piloté par le Délégué général à la Région de Bruxelles-Capitale, M. Dieter Poleyn, qui guide activement et gratuitement les entreprises de la Région sur le marché brésilien.

Avec son marché vaste de plus de 216 millions d’habitants, son dynamisme économique, ses besoins en infrastructures et en technologies, ainsi que ses secteurs stratégiques en croissance, le Brésil constitue une destination clé pour les entreprises bruxelloises cherchant à diversifier et à renforcer leur présence à l'international.

Le Brésil constitue le 17ème client de la Belgique (et le 21ème de la Région bruxelloise), pour les exportations de biens, avec une valeur de 4,9 milliards d’euros en 2023 (dont près de 66 millions d’euros pour la RBC).

 

Plus d’informations sur la mission : https://www.belgianeconomicmission.be/

Florence Ortmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de hub.brussels

hub.brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, soutient les Bruxellois.es à chaque étape de la création et du développement de leur entreprise. Notre mission est de rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous en offrant des conseils personnalisés, un accompagnement et des ressources adaptées à chaque besoin. Avec notre réseau international, nous accompagnons également les entreprises dans leur expansion à l’étranger et promouvons Bruxelles comme la capitale d’une économie innovante, durable et inclusive.

 

Contact

Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

hub.brussels