Baromètre de l’entrepreneuriat féminin :

Une légère mais constante progression du nombre de femmes indépendantes à Bruxelles

30 novembre 2023 - hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l'Entrepreneuriat, dévoile son dernier Baromètre de l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles. 30.874 Bruxelloises vivent l’aventure entrepreneuriale au quotidien. Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins et leurs défis ? Si la tendance est positive, deux constats ressortent cependant: les indépendantes restent sous-représentées dans la capitale et les obstacles subsistent.

Les femmes prennent leur place

Bien que la parité ne soit pas encore atteinte, avec seulement 28,9% d'indépendantes contre 71,1% d'hommes, on note une progression encourageante. Ainsi, entre 2018 et 2021, le nombre d'indépendantes bruxelloises a augmenté plus rapidement que celui des indépendants (+12,6% contre +9,8% respectivement).

À Bruxelles, les femmes choisissent majoritairement le statut d'indépendante à titre principal (73,11%). Les femmes font toutefois statistiquement plus le choix de lancer leur activité à titre complémentaire que les hommes : un peu plus d’une indépendante sur quatre choisit ce statut, contre près d’un indépendant sur sept. Le statut d’indépendante à titre complémentaire enregistre d’ailleurs une croissance deux fois plus importante que celui d’indépendante à titre principal (+19,0% contre +10,7% entre 2018 et 2021).

" Soutenir les femmes qui entreprennent est essentiel car l’entrepreneuriat est un puissant vecteur d’émancipation et de réalisation de soi. Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat ne représente pas la diversité de la population bruxelloise. Toutes les actions que nous avons mises en œuvre, en termes d’accompagnement, de financement et de mise en avant d’entrepreneuses role models, visent à changer la donne." ​ Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la transition économique

Précarité financière et besoin d'information

Les indépendantes bruxelloises sont plus vulnérables à la précarité financière que leurs homologues masculins, avec 52% d'entre elles ayant un revenu annuel inférieur à 20.000 euros (contre 40,3% pour les indépendants). Qui plus est, le manque de garanties financières entrave l'accès au financement, ce qui accentue leur désavantage.

De plus, les entrepreneuses bruxelloises rencontrent plus de difficultés que les hommes en phase de création de leur entreprise, notamment pour le développement ​ d'un business plan et la production de produits. En matière de financement aussi, elles sont moins équipées en termes de connaissances et compétences entrepreneuriales et expriment dès lors un besoin d’accompagnement à ce sujet. Les indépendantes sont plus de deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer ne pas être conseillées du tout dans leur recherche de financement.

" Si on peut se réjouir de l’augmentation constante du nombre d’indépendantes, on ne peut que s’inquiéter du risque de précarité qui touche plus de la moitié d’entre elles. Nous allons donc veiller à renforcer l’accès aux informations sur les aides, subsides et possibilités de financement et aiguiller celles et ceux qui en ont besoin vers les accompagnements existants." ​ Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels

Le profil-type de l'entrepreneuse bruxelloise

Les entrepreneuses bruxelloises ont en moyenne 41 ans. Elles vivent principalement dans le sud de Bruxelles à Uccle, Woluwe-Saint-Pierre ou Watermael-Boitsfort. Ces communes comptent plus de 10% de femmes indépendantes, tandis que Molenbeek-Saint-Jean affiche le taux d’indépendantes le plus faible (3,9%).

Elles sont plus diplômées que leurs homologues masculins. Plus de la moitié des indépendantes bruxelloises exercent par ailleurs une profession libérale ou intellectuelle (58%) et cette tendance est en augmentation. Leurs trois motivations principales pour se lancer sont la recherche d’autonomie, d’indépendance et de flexibilité.

À noter également que plus d'une indépendante sur trois est de nationalité étrangère à Bruxelles, soit proportionnellement quatre à cinq fois plus que dans les autres régions. Les Françaises sont les indépendantes les plus nombreuses à Bruxelles (9%), suivies des Roumaines (5,9%) et des Italiennes (2,8%).

Engagement pour l'inclusivité

hub.brussels, à travers son hub "Women in Business," soutient activement l'entrepreneuriat féminin en Région bruxelloise depuis 2014. Plus de 45 partenaires participent à cet écosystème dynamique pour stimuler et promouvoir la représentativité des femmes dans l'entrepreneuriat bruxellois.

Note à propos du Baromètre

La majorité des données collectées courent de 2018 à 2021. La collecte ayant eu lieu au premier trimestre 2023, les données pour l’année 2022 n’étaient pas encore disponibles.

Découvrir le Baromètre

Florence Ortmans