Bilan de fréquentation des artères commerçantes bruxelloises en 2023

La rue Neuve reste l’artère commerçante la plus fréquentée à Bruxelles. Black Friday, événement commercial venu des Etats-Unis, détrône les soldes d’été. L’ouverture du dimanche est un succès dans les quartiers touristiques et de proximité. Voici les principaux enseignements du dernier bilan de fréquentation des artères commerçantes bruxelloises de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat.

01/02/2024

La rue Neuve en tête

Avec 1.050.000 passants en moyenne par mois, la rue Neuve reste l'artère commerçante la plus fréquentée en Région Bruxelles-Capitale. La chaussée d’Ixelles suit de près, avec 840.000 passages par mois (28.400 par jour). Les principales artères du quartier de la Grand-Place et le piétonnier complètent le top 5 avec près de 20.000 piétons par jour, suivi de la rue de Brabant (15.000).

Des pics de fréquentation variables selon les quartiers

Si les hauts lieux du shopping connaissent, sans surprise, des sommets de fréquentation en novembre et décembre, tous les quartiers ne suivent pas ce calendrier.

Ainsi, la rue Neuve a compté le plus de passage en fin d’année, grâce au Black Friday (+ 80% de fréquentation piétonne), à la préparation des fêtes de fin d’année (+ 46% entre le 19 et le 23 décembre) et aux présoldes (+ 62% entre le 26 et le 30 décembre). Les mois de novembre et décembre 2023 ont enregistré 55.000 passants par jour contre 35.300 habituellement.

Mais pour les quartiers commerçants touristiques du centre-ville (Grand-Place, Saint-Jacques, Vismet), ce sont avant tout les congés scolaires et les jours fériés qui font la différence.

Tandis que les quartiers de bureau (Luxembourg, Schuman, Congrès) ou de proximité (Thieffry, Paduwa) ont eux une fréquentation plus importante la semaine que le week-end.

Le succès de l’ouverture dominicale

La rue de Brabant est en tête des quartiers qui ont le taux de fréquentation le plus important le dimanche, avec 35% de visiteurs en plus que durant la semaine. Suivi des quartiers Place Jourdan (+35%) et Miroir (+31%). En tout, ce sont 13 quartiers bruxellois (sur les 53 monitorés ) qui affichent cette balance positive.

hub.brussels regroupe les données de ses 58 capteurs situés dans tout Bruxelles. Ces capteurs, installés dans des commerces, transmettent leurs données en temps réel. Ces chiffres recensent les flux piétons entre 9 et 19 heures sur la période 01 janvier 2023 à 31 décembre 2023.

Florence Ortmans