Bruxelles renforce ses liens économiques avec l’Inde
hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, mènera une délégation forte de 36 entreprises lors de la mission économique belge en Inde, qui se déroulera du 1er au 8 mars 2025 sous la présidence de la Princesse Astrid de Belgique, Représentante de Sa Majesté Le Roi. Bruxelles compte bien profiter de cette mission pour réaffirmer son engagement en faveur du développement de relations économiques et commerciales avec l’Inde, un marché de 1,5 milliards de personnes, qui affiche une croissance annuelle de 7%.

« En cette période tumultueuse, il est plus que jamais pertinent pour nos entreprises de s’intéresser à la plus grande démocratie du monde, un marché immense et en plein essor qui regarde vers l’Europe pour se diversifier » explique Annelore Isaac, Directrice Générale adjointe de hub.brussels, qui sera à la tête de la délégation bruxelloise.
L’Inde, pays d’opportunités
L’Inde, cinquième économie mondiale, représente une opportunité stratégique pour les entreprises bruxelloises, en particulier dans les secteurs technologiques, des services, de la chimie et des sciences de la vie. Cette mission permettra non seulement la mise en relation des entreprises, mais aussi l’attraction d’investisseurs indiens et la promotion de Bruxelles comme hub économique incontournable et porte d’entrée vers le marché européen.
Bruxelles dispose d’un solde commercial positif avec l’Inde (6 millions d’euros en 2023). Les principales catégories de biens exportés vers l’Inde en 2023 sont les voitures particulières et les produits des industries chimiques. Pour ce qui est des imports de biens, il s’agit principalement des textiles, malles, valises et nécessaires de toilette. Les exportations de services bruxellois concernent, quant à eux, en grande partie des activités techniques et scientifiques ainsi que des services financiers et d’assurance.
Un nouveau marché pour 60% des participants bruxellois
La délégation bruxelloise, qui représente près de 30% des 330 participants belges, est constituée majoritairement de PME. Les secteurs les plus représentés sont les services économiques et financiers, l’alimentation, les sciences de la vie et les produits chimiques et pharmaceutiques. 60% des participants bruxellois n’ont pas encore fait de business en Inde, preuve d’un intérêt grandissant pour ce marché stratégique. On attend également une dizaine de signatures d’accords et de contrats dans divers secteurs.
Un autre axe clé de la mission est l’attraction d’investissements : alors que 7 entreprises indiennes se sont établies à Bruxelles en 2024 avec le soutien de hub.brussels, des discussions sont en cours avec de nouveaux investisseurs potentiels. Une délégation indienne est d’ailleurs attendue à Bruxelles après la mission pour assurer le suivi des contacts établis et les voir se concrétiser, par exemple, par l’ouverture de bureaux dans la capitale.
Au-delà des habituels B2B et cérémonies de signatures, le programme de la mission, qui débute à Delhi et se termine à Mumbai, comprend des séminaires d’accès au marché belge, des forums axés sur l’économie d’impact et sur les entreprises technologiques, ainsi que des visites de partenaires d’entreprises bruxelloises.
Un engagement stratégique pour l’avenir
Cette mission sera également l’occasion pour la Région de Bruxelles-Capitale de renforcer sa coopération avec l’Inde à travers la signature de Memoranda of Understanding (MOU) avec le Kerala Startup Mission et T-Hub, deux écosystèmes de start-ups très réputés du pays. Ces accords visent à favoriser l’implantation de startups indiennes à Bruxelles et à faciliter l’accès des entreprises bruxelloises au marché indien.
Plus d’informations sur la mission : https://www.belgianeconomicmission.be/
Gaëlle Appelmans