Bruxelles stimule l’innovation dans les technologies médicales

Un tireur de lait smart et un nettoyeur portable de coupe menstruelle : la 6e édition du MedTech Accelerator® récompense Momly et Tulipal

Bruxelles, le 28 octobre 2021 - La soirée de clôture du MedTech Accelerator®, un projet du cluster lifetech.brussels, vient de récompenser Momly et Tulipal. Depuis sa création en 2016 à l’initiative de hub.brussels, ce programme d’accélération de dispositifs médicaux a accompagné 49 projets bruxellois portés par des entrepreneurs qui innovent dans le secteur médical. Les préoccupations du MedTech Accelerator® sont au cœur de l’actualité. Comment mettre sur le marché un dispositif médical qui améliore à la fois la qualité des interventions du corps médical et la santé des patients ? A quelles portes frapper ? C’est le défi auquel répond l’accompagnement du MedTech Accelerator®.

Momly et Tulipal, lauréats 2021

Le MedTech Accelerator® couronne chaque année, depuis 2016, le projet dont l’innovation technologique est la plus concrète. Celui qui arrive au moment opportun sur le marché.

En 2021, 8 projets étaient en lice : DocWoo, une solution cloud destinée aux professionnels et aux aidants proches pour faciliter les soins à domicile ; Lemma Factory, une solution numérique intégrée dédiée aux troubles du langage (rééducation et communication) ; LTSM, un dispositif médical non invasif ​ pour monitorer l’apnée du sommeil ; Momly, un dispositif smart, compact et dissimulable qui permet aux mères de tirer leur lait où et quand elles le souhaitent ; Ortho V&G, un concept électro-mécanique pour retirer les prothèses de hanche plus rapidement et avec moins d’impact négatif pour les patients ; Plibo, une gamme de solutions numériques personnalisées et interactives pour aider les patients chroniques à adapter leur mode de vie ; Take Care, un challenger du monde de l’e-pharma pour la commande et la livraison de produits de santé et Tulipal, un nettoyeur portable de coupe menstruelle, pratique et écologique.

Présentation des projets MedTech 2021

PDF - 394 Kb

Après délibération du jury (CREDEM, Finance&Invest.brussels, Agoria et Europe Hospitals), le MedTech award 2021 revient à Momly, un tireur de lait smart. Nouveauté cette année, un prix du public vient récompenser Tulipal, le nettoyeur portable de coupe menstruelle.

Le prix du jury a une valeur de 3000 EUR HTVA et le prix du public a une valeur de 2000 EUR HTVA. Tous les deux permettent aux gagnants de faire appel à des consultants professionnels pour continuer à faire avancer leur solution dans l’année à venir. De plus, le gagnant élu par le jury bénéficiera d’une affiliation d’une année offerte par la fédération technologique Agoria. Et les deux gagnants recevront une entrée au MedtTech Meetup organisé par Covartim en 2022.

Le MedTech Accelerator® : au cœur de l’innovation en ​ HeathTech

Depuis 2016, le programme d’accélération bruxellois MedTech Accelerator® a accueilli et promu 49 projets et startups innovants actifs dans les dispositifs médicaux connectés et non connectés.

Le programme, soutenu par la Région Bruxelles-Capitale et le FEDER, a déjà propulsé plusieurs grands noms du secteur comme Lys Medical, Axiles Bionics, StellaScreen, SurgeLight, Smarcos - les précédents gagnants du concours de pitchs. Sans oublier les nombreuses pépites ayant également pris part au programme comme Heart Kinetics, EndoMagnet, MoveUp, Spentys, Cellsine, Innovadent, Kaspard, Depist-Eye, VR4Good, Poolpio, Lilo Health ou encore Dhealth.

« Les objectifs du programme sont d’une part, d’accélérer le développement de solutions HealthTech innovantes; et d’autre part, d’aider des entrepreneurs à identifier et gérer les risques propres au développement de leur solution », explique Isabelle Grippa, directrice générale de hub.brussels.

En cherchant à mettre rapidement l’innovation en santé au service des besoins des utilisateurs (patients et professionnels de soins) et en créant des ponts entre l’industrie et les institutions de soins, le cluster lifetech.brussels veut contribuer à améliorer la performance des interventions de santé depuis les étapes de prévention et de diagnostic précoce (« care »), jusqu’aux étapes d’intervention thérapeutique (« cure »). Ce faisant, lifetech promeut le bien-être et la qualité de vie des Bruxellois et de Bruxelloises et contribue à faire de la RBC un pôle d’excellence en matière de santé.

La santé, une priorité pour la transition économique bruxelloise

Parmi les leçons à tirer de la pandémie de Covid-19, l’importance de la santé pour la société n’échappe plus à personne. Le vieillissement de la population, l’impact de l’évolution des styles de vie et les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé conduisent à une prévalence de plus en plus grande des maladies chroniques (maladies de l’appareil circulatoire, cancers, affections des voies respiratoires, maladies cardiaques, maladies mentales et neurologiques), ponctuée d’épisodes de crises sanitaires amenés à se répéter.

Aujourd’hui, le rôle de tous les acteurs de santé est à l’agenda de la transformation du modèle de soins. La préoccupation de la population pour la qualité de vie et la désirabilité croissante des solutions technologiques offrent de nouvelles opportunités aux innovations entrepreneuriales, propulsées par l’accélération des développements techniques.

« Les secteurs de la santé et de l’e-santé sont de réelles opportunités économiques pour les entrepreneur.e.s. Un programme comme celui de MedTech Accelerator symbolise au mieux en quoi l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent aussi apporter des réponses aux besoins des Bruxelloises et des Bruxellois. Grâce à cet accompagnement, la Région permet ainsi d’avancer en matière de réduction des inégalités sociales grâce à une meilleure organisation des soins et une action sociale garantissant l’accessibilité, la qualité et la durabilité des soins », déclare Barbara Trachte, Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique et à la Recherche scientifique.

4 mois pour booster son projet en MedTech

Le MedTech Accelerator® est un programme de 4 mois qui aide les medtechpreneurs à développer leurs compétences en entrepreneuriat et à relever les défis du secteur des technologies médicales avec l’aide de plus de 120 experts et accompagnateurs. Les entrepreneurs participants ont accès à des ateliers collectifs pratiques sur les aspects commerciaux et les spécificités des MedTech, du coaching personnalisé, des discussions approfondies avec l’écosystème MedTech, de visites pertinentes dans l’industrie et ont l’occasion de présenter leur solution à différents publics.

Un des aspects importants de cet accélérateur est la création d’un réseau propre à l’entreprise. Grâce au cluster lifetech.brussels, de nombreuses rencontres sont organisées leur permettant de trouver un partenaire, un expert, un investisseur ou encore un premier client et accélérer ainsi le développement de leur projet.

L’accompagnement des entrepreneurs ne s’arrête pas avec la fin du programme, le cluster lifetech continue en effet d’accompagner individuellement chaque porteur de projet.

Les candidats sont éligibles si leur solution est un dispositif médical au sens du règlement UE 2017/745, s'ils disposent d'une première preuve de concept, si leurs hypothèses de marché ont été vérifiées auprès de leurs clients potentiels, si leur projet est établi ou disposé à l'être à Bruxelles et si leur startup a moins de 3 ans. Les candidatures éligibles sont présentées à un jury qui sélectionne 5 à 10 participants.

Le MedTech Accelerator® 2021 s’est déroulé de mai à octobre. L’édition 2022 débutera vraisemblablement au printemps. Les informations et le nouvel appel à projets seront disponibles via http://www.medtech-accelerator.eu/.

A propos de lifetech.brussels

lifetech.brussels est le cluster santé bruxellois, faisant partie de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. lifetech.brussels regroupe une centaine d’entreprises (start-ups et PMEs) innovantes dans le domaine de la santé, mais aussi des hôpitaux, centres de recherche académiques, ainsi que tous les intermédiaires offrant un environnement favorable au développement des entreprises (incubateurs, fonds d'investissements, associations professionnelles, ...).

www.lifetech.brussels
www.medtech-accelerator.eu