circlemade.brussels, le réseau bruxellois des pionniers en économie circulaire, fête ses trois ans

circlemade.brussels, le réseau bruxellois des pionniers en économie circulaire, fête ses trois ans

Cluster créé en 2018 à l’initiative de hub.brussels, circlemade est rapidement devenu un important réseau d’acteurs.trices bruxellois.es de l’économie circulaire, comptant aujourd’hui une centaine de membres, dont une trentaine ouvre leurs portes au public ce 1er octobre.

Bruxelles, 29 septembre 2021 -  Au travers de son cluster circlemade.brussels, qui fête son troisième anniversaire, hub.brussels encourage les TPE et PME à innover, à collaborer avec de plus grandes structures afin de réduire l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement tout en créant de d'emploi. « Avec notre cluster circlemade.brussels, l’économie circulaire a créé un écosystème qui réunit toutes les conditions pour que des projets de qualité réussissent : des experts en technologies innovantes propres, des partenaires qui conseillent et soutiennent des projets durables, des consommacteurs qui optent pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement »,  se réjouit Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels. Trente start-ups proposent une journée Portes Ouvertes ce vendredi.

 

Trouver des solutions innovantes en accord avec les principes de l’économie circulaire

Beaucoup d’acteurs, TPE, PME comme grandes entreprises, ont compris qu’il faut changer les habitudes et transforment pas à pas leurs activités. Créé en mai 2018, le cluster circlemade.brussels rassemble aujourd’hui une centaine de membres composés d’entreprises et de nombreux partenaires publics et privés qui s’activent à changer les modèles économiques, à créer des systèmes vertueux, passant d’une économie linéaire à une économie circulaire. Cette économie prend en compte l’ensemble du système et non chaque partie isolée d’une chaîne de valeurs. Au lieu de créer des déchets à chaque étape de la chaîne de valeurs, l’économie circulaire permet de créer de la valeur en rassemblant des entreprises pour travailler ensemble, entre autres, la revalorisation de gisements. Les déchets de l’un deviennent les ressources de l’autre.

 

« circlemade est le plus jeune cluster de hub.brussels. En seulement 3 ans, circlemade regroupe 96 membres dont 18 partenaires, et continue de croître. Le cluster mène des activités de networking, propose des groupes de travail ou des séminaires sur des thématiques spécifiques, offre de l’accompagnement individualisé ou de groupes en matière d’entrepreneuriat à ses membres, organise des actions internationales et développe la visibilité du réseau par les outils médias tels que site web, réseaux sociaux et via la presse. Nous travaillons aussi à structurer la gouvernance en ayant retravaillé la vision, notre règlement d’ordre intérieur, nos critères d’accès. Des élections ont également été organisées cette année pour renouveler démocratiquement notre advisory board qui entrera en fonction ce mois-ci, avec 7 nouveaux membres représentant nos entreprises. Nous travaillerons avec eux la gouvernance et les plans d’actions des années à venir. », explique Alexandra Lambert, coordinatrice de circlemade.brussels

 

Pour Véronique Dewever, la co-fondatrice de Skyfarms, « Il est essentiel qu’un cluster comme circlemade existe en Région Bruxelles-Capitale. Un tel réseau pousse l’économie circulaire à se développer et les institutions publiques à se questionner sur les besoins qu’ont les acteurs de terrain pour avancer. Même si parfois c’est laborieux dans le sens où des entrepreneurs ont envie d’aller toujours plus vite, qu’ils ont l’habitude de mettre des projets pilotes assez rapidement sur pied, l’accompagnement de circlemade nous a permis de comprendre la complexité d’œuvrer à changer une économie. »

Barbara Trachte, la Secrétaire d'État bruxelloise de la Transition Économique se montre également très enthousiaste : « Le nombre croissant d’entreprises bruxelloises qui s’inscrivent dans la démarche de l’économie circulaire depuis plusieurs années démontre toute l’importance de circlemade et de l’accompagnement de qualité que propose ce cluster. Celui-ci est un outil essentiel pour faire de la Région de Bruxelles-Capitale un pionnier en matière d’économie circulaire. L’enjeu est à présent d’emmener un maximum d’acteurs économiques bruxellois dans cette direction. C’est l’un des objectifs clés du Gouvernement bruxellois dans sa stratégie de transition économique ».

 

 

circlemade on tour : Portes Ouvertes dans 30 start-ups circulaires ce 1er octobre

circlemade organise ses toutes premières journées Portes Ouvertes ce 1er octobre à travers un tour dédié à la production urbaine et aux circuits courts, avec le soutien de visit.brussels. Durant une journée, trente start-ups membres de circlemade feront découvrir leur activité et les enjeux de l’économie circulaire à Bruxelles.

Story image

Les visites sont réparties dans 6 zones de Bruxelles sur la thématique de la production urbaine et des circuits courts. Chaque zone regroupera entre 4 et 7 entreprises et traitera d’une thématique circulaire spécifique : la transformation textile chez Yuman, les espaces mutualisés et partagés chez Fais-le-toi-même, les 3R- réemploi, réparation et recyclage chez Recy-K, l’agriculture et la logistique urbaines sur le site des Abattoirs, la récupération de ressources urbaines au Circularium, et enfin la transformation alimentaire et les circuits – courts dans la zone Greenbizz-Be Here-Tour & Taxis.

Infos et inscriptions https://www.circlemade.brussels/on-tour/

 

circlemade.brussels, trois ans, le bilan

  • 96 membres actifs dans l’économie circulaire, dont 18 partenaires et 78 entreprises.
  • Acquisition de compétences via l’organisation de deux séminaires (Share your challenge et gisements urbains).
  • Organisation des élections avec un nouveau comité élu, introduit en septembre 2021.
  • Visibilité accrue avec le circlemade on tour, une présence sur les réseaux sociaux, une plateforme de partage d’infos et de documents entre circlemade et ses membres, un site web amélioré, un catalogue.
  • 2 missions internationales : les Brussels Days à Paris le 23/9 et un voyage d’études à Lille les 22 & 23/11.
  • Un BTOB Good FOOD en collaboration avec hospitality.brussels, Bruxelles Environnement et Visitbrussels le 18/10

Découvrir le catalogue des membres de circlemade

Les membres de circlemade en vidéo 

 

Hébergé chez hub.brussels dans la BU Clustering, le cluster circlemade est à l’origine une initiative du PREC (Programme Régional en Economie Circulaire)

Coraline Burre Press office
A propos de hub.brussels

L'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, propose, gratuitement, un ensemble de solutions et de conseils pour les start-ups et les scale-ups à Bruxelles et au-delà, ainsi que des services axés sur la stratégie, l’innovation, le financement, le clustering et l’internationalisation. 

Ses équipes accompagnent la réflexion et l’évolution des entreprises bruxelloises, de l’idée à la réalisation, et facilitent leurs démarches en ce sens. Elles épaulent également les entreprises souhaitant s’exporter hors des frontières de la Région/du pays, de même qu’elles stimulent les investissements étrangers vers Bruxelles.

En tant qu’Agence de stimulation économique, hub.brussels initie de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème bruxellois, en élaborant des projets pilotes, en établissant des connexions entre les acteurs privés et publics du monde économique, afin de renforcer les liens existants et de créer des opportunités.

L’Agence est force de proposition auprès du Gouvernement, de par sa connaissance précise de l’écosystème économique bruxellois. Indicateurs statistiques et pratiques de terrain lui permettent d’effectuer un monitoring éclairant et éclairé du secteur et du territoire, et d’appuyer ainsi les pouvoirs publics.

hub.brussels
Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles