hub.awards: voici les entreprises lauréates de la 3e édition

23 juin 2023 – Les hub.awards ont été décernés jeudi soir, à l’issue d’une cérémonie à Bozar qui a rassemblé près de 1500 personnes. Sur le podium, 6 entreprises bruxelloises remarquables qui innovent dans les dimensions sociale et environnementale de leur activité. Une belle vitrine pour celles et ceux qui font vivre et rayonner Bruxelles.

• Prix Start : Greenzy
  • Prix Bloom : BC materials
  • Prix Welcome : Electra
  • Prix Export : In-Between International
  • Prix du Jury (artisanat) : Seed
  • Prix du Public : La Ferme Nos Pilifs

Les entreprises lauréates ont été choisies par un jury d’experts : 9 personnalités bruxelloises privées et publiques, liées au monde de l’entreprise. Le Prix du Public a, quant à lui, été attribué via le vote du public présent à Bozar et des téléspectateurs de Bruzz et BX1. Les gagnants se sont distingués parmi 162 candidatures reçues, un record pour cette 3e édition des hub.awards, lancés en 2019 par hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat.

« Les hub.awards mettent à l’honneur les hommes et les femmes qui osent, qui innovent pour le bien-être des Bruxelloises et des Bruxellois. Nous avons pu découvrir au fil des dossiers de candidatures une belle variété de secteurs et de profils. Des entrepreneur.e.s jeunes et moins jeunes, qui représentent tous les pans d’une économie bruxelloise riche et diversifiée et ont en commun ce même souci de l’humain et de la planète. » Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

6 prix

Les hub.awards, ce sont 6 prix : Start, Bloom, Welcome, Export ainsi qu’un Prix du Jury et un Prix du Public. Ils ont été pensés pour permettre à toutes les entreprises bruxelloises de poser leur candidature, qu’importe leur taille et leur secteur d’activité. L’unique condition pour espérer être lauréat est de démontrer, en plus de son impact économique, un impact positif sur la société d’un point de vue social et environnemental. Chaque entreprise lauréate s’est vue remettre 5.000 euros pour le développement de ses activités et bénéficiera également d’une visibilité médiatique sur les canaux de Bruzz et BX1.

Start s’adresse aux jeunes pousses de moins de 3 ans, Bloom aux entreprises de plus de 3 ans, Welcome est réservé aux entreprises étrangères qui se sont installées à Bruxelles ces 5 dernières années, Export réunit les entreprises exportatrices de biens ou services. Le Prix du Public est attribué à l’entreprise qui a recueilli le plus de suffrages de la part des Bruxelloises et Bruxellois, toutes catégories confondues. Quant au Prix du Jury, il célèbre cette année les artisans de la Région, puisqu’il récompense une entreprise à caractère artisanal, représentative du savoir-faire bruxellois.

« Bruxelles est devenue une référence mondiale en matière d'économie d'impact. Notre Région est admirée et étudiée à travers le monde pour son caractère pionnier dans des domaines tels que l'économie circulaire, la construction durable, les industries culturelles et créatives, ainsi que l'artisanat. Nous avons fait de ces secteurs des atouts majeurs de notre économie et de notre attractivité à l’international. » Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Déroulé du concours

Après délibération, le jury a sélectionné 15 projets parmi les 162 candidatures reçues fin avril 2023, soit 3 nommés - dont un lauréat - par catégorie. 3 entreprises ont également été nommées sur base des votes du public et remises en compétition durant la cérémonie.

Lauréates et nommées 2023

• Catégorie Start : Lauréate : Greenzy - Nommées : Unago, Mazette !
  • Catégorie ​ Bloom : Lauréate : BC materials - Nommées : La Ferme Nos Pilifs, Citizenfund
  • Catégorie Welcome : Lauréate : Electra Belux - Nommées : Miles Mobility, Pharmap
  • Catégorie ​ Export : Lauréate : In-Between International - Nommées : Raypath International, NIYONA
  • Prix du Jury : Lauréate : Seed - Nommées : Jessica De Saedeleer Luthier, Sample Slow Jewelry
  • Prix du Public : Lauréate : La Ferme Nos Pilifs - Nommées : Business Entourage, The Wellnest Community
« Les hub.awards, c’est la vitrine d’une économie bruxelloise qui transforme son modèle et qui avance vers plus de responsabilité sociale et environnementale. Je me réjouis du nombre de plus en plus important d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui s’engagent dans la transition économique, dans des secteurs d’activités de plus en plus variés. L’objectif de la Région est que l’ensemble des entreprises bruxelloises empruntent progressivement ce chemin. » Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la Transition économique.

Membres du jury

• Evelyne Huytebroeck, présidente du CA de hub.brussels
  • Annelore Isaac, DG adjointe, hub.brussels
  • Marc Renson, directeur missions extérieures EE, citydev.brussels
  • Sophie Heuskin, conseillère lobby, UCM
  • Julie Huntz, conseillère pour les entrepreneur.e.s bruxellois.es, UNIZO
  • Anaïs Sandra Carion, directrice générale, MAD Brussels
  • Marie-Noëlle Dinant, journaliste, BX1
  • Bettina Hubo, rédactrice, Bruzz
  • Jean-Olivier Collinet, administrateur délégué, JobYourself

Présentation des entreprises lauréates

Greenzy, le composteur d'intérieur intelligent & design

Un compost design, sans vers, sans odeurs, sans connaissances particulières et sans même sortir de chez soi: c’est l’idée de Adélaïde Biebuyck et Laetitia Dupret. Leur innovation, brevetée, permet de valoriser facilement les déchets organiques d’un foyer de 1 à 4 personnes en continu et d’obtenir, en environ 2 mois, un compost de qualité directement utilisable pour vos plantes ou votre potager. ​

BC materials, une brique circulaire dans le ventre et dans le business plan

Le secteur de la construction est l’un des plus polluants. Il est à lui seul responsable de 40% des émissions de carbone et 50% des flux de déchets. L’idée ambitieuse de Nicolas Coeckelberghs, Ken De Cooman, Wes Degreef et Laurens Bekemans ? Mettre un terme à ce cycle destructeur en poussant le secteur de la construction à utiliser les matériaux existants et disponibles (tels que la terre d'excavation) et à les transformer en produits de construction décarbonisés (enduits en terre crue, blocs de terre compressés, pisé). Et ça donne des briquettes et du béton made in Brussels.

In-Between International, la start-up qui a remplacé le plastique par des fleurs

Malgré ses beaux atours, la jacinthe d’eau, plante aquatique flottante originaire d'Amérique du Sud, est une espèce invasive qui obstrue les rivières et les lacs, tuant l'écosystème aquatique. Mais c’était sans compter le génie de Rebeka Bahatorani et Richard Thommeret, qui ont découvert ses propriétés techniques clés (proches des fibres de bois) et breveté le premier procédé industriel capable de reprendre le contrôle sur sa prolifération, en transformant cette plante en fibres naturelles pouvant être utilisées comme isolants thermiques, emballages, absorbants ou encore composites.

Electra, des bornes ultra-rapides pour charger votre voiture à la vitesse de l’éclair ​ ​

Née en 2021 de la volonté de ses fondateurs Augustin Derville et Louis-Charles Mosseray de faire respirer les villes et faciliter le quotidien des automobilistes, la start-up française Electra simplifie la recharge de voitures électriques en proposant un réseau de bornes ultra-intuitives et ultra-rapides. En 20 minutes, top chrono ! Avec 73 bornes à son actif, le procédé a déjà conquis les automobilistes dans toutes les régions de France, et part aujourd’hui à la conquête du marché belge.

Seed, les lunettes qui vous font voir le monde différemment

Opticien et artisan lunetier passionné, Laurent Marien est allé jusqu’au bout de sa vision en 2021 en créant Seed, la première boutique de lunettes durables à Bruxelles. Chaque produit est fabriqué à la main, à partir de matières recyclées et naturelles : plastique bruxellois recyclé, bois de hêtre de la Forêt de Soignes et bioplastique. De la production des lunettes jusqu’à l’aménagement de la boutique, Seed pousse son engagement le plus loin possible, afin d’offrir une alternative éthique et durable aux opticiens classiques.

La Ferme Nos Pilifs, la ferme qui cultive la différence et des produits bio

Depuis bientôt 40 ans, la Ferme Nos Pilifs œuvre pour proposer des emplois valorisants et rémunérateurs à des Bruxellois.e.s en situation de handicap. Cette entreprise de travail adapté et asbl, gérée par Benoît Ceysens et Eric Frère, permet à près de 145 personnes en situation de handicap de vivre de leur travail et d’être pleinement intégrées dans la vie d’une entreprise, encadrés par une quarantaine de salariés.

Florence Ortmans