hub.brussels ouvre sa base de données économiques au public

hub.brussels ouvre sa base de données économiques au public

Baptisée analytics.brussels, la plateforme de hub.brussels rend accessible une mine d’or de données, visualisations et rapports sur l’activité économique bruxelloise : des profils de consommation dans les différents quartiers commerçants de la capitale au bilan des exportations bruxelloises vers l’international en passant par le taux de faillite et de création d’entreprises à Bruxelles.

Bruxelles, le 7 juillet - hub.brussels vient de lancer publiquement sa nouvelle plateforme de visualisation de données économiques analytics.brussels. Financé par les fonds européens FEDER et né au sein du Living Lab de hub.brussels, l’outil permet aux entreprises, décideurs, journalistes et citoyens d’accéder en temps réel à une série de données vulgarisées et mises en forme au sujet de la vitalité économique bruxelloise.

 

 

Via le lancement d’analytics, « hub.brussels confirme la volonté de la Région de s’engager vers plus de transparence, en rendant accessible toute une série de données d’utilité publique », explique Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition Économique. « Grâce notamment à son cadastre des commerces ou aux chiffres de fréquentation des quartiers commerçants, hub.brussels met à disposition des informations essentielles à destination des commerçants, des futurs commerçants, des communes et bien d’autres acteurs économiques. Ce qui constitue un véritable outil d’aide à la décision bien nécessaire en cette période de crise économique. »

 

Un outil d’aide à la décision

L’ambition derrière analytics.brussels est avant tout de permettre aux entrepreneur.e.s de mieux appréhender la réalité du tissu bruxellois via un outil ergonomique et accessible. Ils peuvent par exemple analyser si leur quartier d’implantation répond à leurs projection en terme de trafic, si le loyer commercial en vigueur est conforme aux standards du quartier, ou faire une analyse comparative de la concurrence dans plusieurs quartiers distincts.

« Avec la mise à disposition de cartes, de graphiques et de rapports vulgarisés en français, néerlandais et anglais, nous voulons que la plateforme devienne un outil d’aide à la décision pratique, accessible à tout moment et à toutes et tous, indépendamment du niveau technique de son utilisateur. » explique Annelore Isaac, Directrice Générale Adjointe de hub.brussels.

 

L’outil doit également permettre de monitorer l’attractivité économique bruxelloise dans son ensemble et d’évaluer l’impact des politiques publiques sur la vitalité du tissu entrepreneurial. Principalement axée sur les thématiques du commerce local et du commerce extérieur aujourd’hui, la plateforme s’enrichira au fil du temps de nouveaux stocks de données et de nouveaux rapports d’analyse (données liées à la mobilité dans les quartiers, baromètres de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles…).

 

 

8 millions de lignes d’information

En quelques chiffres, analytics.brussels, c’est plus de 8 millions de lignes d’information sur l’activité commerciale à Bruxelles. Celles-ci sont quotidiennement relevées, analysées et mises à jour par une équipe de 10 chercheurs (analystes, géomaticiens, sociologues…) et d’une vingtaine de collaborateurs de terrain.

Cette équipe a notamment pour mission d’inventorier annuellement les 25 000 commerces bruxellois mais elle réalise aussi plus de 4 000 enquêtes auprès des usagers bruxellois et relève les flux de plus de 7,5 millions de passants chaque année. Grâce à la technologie d’analytics, les données relevées in situ par les collaborateurs de hub.brussels sont directement mises à jour sur la plateforme web.

 

La plateforme est accessible sur analytics.brussels. Un guide d'utilisation est disponible pour faciliter la première visite.

Story image
Story image

 

Visuels pour la presse

Pour l'illustration de vos articles, consultez aussi la bibliothèque d'images de hub.brussels et la charte graphique

Charte graphique de hub.brussels refont-chart-hub.brussels.pdf - 16 MB
Coraline Burre Press office

 

A propos de hub.brussels

L'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, propose, gratuitement, un ensemble de solutions et de conseils pour les start-ups et les scale-ups à Bruxelles et au-delà, ainsi que des services axés sur la stratégie, l’innovation, le financement, le clustering et l’internationalisation. 

Ses équipes accompagnent la réflexion et l’évolution des entreprises bruxelloises, de l’idée à la réalisation, et facilitent leurs démarches en ce sens. Elles épaulent également les entreprises souhaitant s’exporter hors des frontières de la Région/du pays, de même qu’elles stimulent les investissements étrangers vers Bruxelles.

En tant qu’Agence de stimulation économique, hub.brussels initie de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème bruxellois, en élaborant des projets pilotes, en établissant des connexions entre les acteurs privés et publics du monde économique, afin de renforcer les liens existants et de créer des opportunités.

L’Agence est force de proposition auprès du Gouvernement, de par sa connaissance précise de l’écosystème économique bruxellois. Indicateurs statistiques et pratiques de terrain lui permettent d’effectuer un monitoring éclairant et éclairé du secteur et du territoire, et d’appuyer ainsi les pouvoirs publics.

hub.brussels
Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles