La digitalisation, outil de relance pour le secteur de l’Hospitalité à Bruxelles au coeur d'un workshop

Tourisme, Événementiel et Culture à Bruxelles : rebondir grâce aux technologies digitales au cœur des discussions du webinaire organisé ce mardi 11 mai par le cluster hospitality de hub.brussels en collaboration avec l’ULB et visit.brussels.

Bruxelles, le 11 mai 2021 - Les technologies digitales incarnent plus que jamais des outils incontournables pour aider la filière de l’Hospitalité – Tourisme, Événementiel et Culture - à se réinventer. Une transformation d’autant plus nécessaire dans un contexte de crise qui a impacté profondément et durablement ces secteurs. Intelligence artificielle, chatbots, objets connectés, quelles sont les dernières tendances et comment ces technologies vont-elles impacter les activités et les emplois à Bruxelles ?

Une relance qui passe par le digital

La filière de l’Hospitalité qui inclut le Tourisme, l’Événementiel et la Culture a subi de plein fouet les effets d’une crise sanitaire aussi brutale qu’inattendue. Les mesures liées à la crise sanitaire ont entrainé un arrêt complet de nombreuses activités. Réduisant à peau de chagrin l’activité touristique dans la capitale - créatrice d’environ 65 000 emplois directs à Bruxelles - et ses retombées économiques sur de nombreuses secteurs. En juin 2020, le gouvernement bruxellois et visit.brussels présentaient un plan de relance ambitieux pour soutenir les acteurs de l’Hospitalité. Un an plus tard, les réponses aux effets de la crise sur l’ensemble de la filière sont toujours autant d’actualité.

« La Région bruxelloise et son agence de promotion du Tourisme, visit.brussels, ont parfaitement compris l’enjeu des nécessaires digitalisation et numérisation du secteur touristique, en ce compris des secteurs événementiels, culturels et de l’hébergement touristique. C’est pourquoi je me réjouis que le Gouvernement bruxellois ait approuvé trois fonds dans le cadre des plans de relance 2020 et 2021 de visit.Brussels, consacrés aux solutions innovantes digitales, numériques et touchless à destination des différents secteurs qui composent le secteur touristique, » déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Des solutions innovantes pour satisfaire de nouveaux besoins

De l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle en passant par les chatbots, la filière de l’hospitalité est plus que jamais amenée à se transformer grâce à des solutions numériques innovantes, capables de mieux répondre aux nouvelles exigences et habitudes de consommation des visiteurs belges et des touristes étrangers.

"Face aux nouveaux enjeux, le secteur du Tourisme doit se repenser, accélérer sa digitalisation pour rebondir au mieux. Une foule d’entrepreneurs bruxellois ont fait preuve de flexibilité et d’imagination afin de ​ garder la tête hors de l’eau tout en révélant souvent beaucoup de solidarité. Je tiens à les en féliciter !", déclare Barbara Trachte, Secrétaire d'État à la Transition économique et à la Recherche scientifique à la Région Bruxelles-Capitale

Workshop « Digital Innovations in Tourism »

Comment les technologies numériques permettent-elles aux acteurs de l’Hospitalité de se démarquer en proposant des solutions innovantes en adéquation avec les nouvelles attentes des touristes ? Quels sont les défis à relever pour que les acteurs bruxellois du tourisme adoptent ces technologies innovantes ?

hospitality.brussels, visit.brussels et l’Ulb-IGEAT ont le plaisir de vous inviter à Digital Innovations in Tourism, le 11 mai de 14h30 à 16h30. Un workshop virtuel pour découvrir les dernières tendances et innovations digitales dans le tourisme, l’événementiel et la culture. Gratuit. Agenda et inscription par ici.

Contact presse

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’interview de représentants de hub.brussels, visit.brussels et d’experts digitaux.