La durabilité gagne du terrain dans les entreprises bruxelloises

Dans son nouveau Baromètre de la Transformation durable, hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, dévoile les tendances et besoins des entreprises et indépendant.e.s bruxellois.es pour rendre leur activité plus durable au niveau social et environnemental. ​

En tête des 10 constats de ce baromètre, on note que 70% des entrepreneurs et entrepreneuses bruxellois.es connaissent le concept d'économie circulaire. C’est trois fois plus que lors de la première édition en 2018. Cette évolution indique clairement que le travail de sensibilisation mené auprès du public et les nombreuses initiatives régionales dédiées ces dernières années à l’économie circulaire 1 ont porté leurs fruits.

Autre enseignement : 73% des entreprises bruxelloises sont convaincues de la nécessité de changer de modèle économique.

Le baromètre nous apprend enfin que près de 6 entrepreneur.e.s sur 10 considèrent que la législation en matière sociale et environnementale devrait être plus contraignante.

« C’est un signal fort d’une volonté de changement et un appel à l’action collective comme moyen d’atteindre des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux » Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Une volonté de changement qui se heurte à une méconnaissance des outils existants

Pour atteindre ces objectifs, plus de la moitié des entreprises et indépendant.e.s souhaiteraient recevoir une aide régionale gratuite pour transformer durablement leur activité.

Pourtant, des aides financières et appels à projets existent déjà, notamment chez Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie et Emploi², mais ils sont largement méconnus (73% des répondant.e.s n’en ont pas connaissance).

On constate également une connaissance limitée des labels, agréments et autres reconnaissances publiques régionales ou fédérales liés à la durabilité environnementale et sociale (Label Good Food, label Diversité, Label Entreprise Écodynamique, …). 41% des entreprises ne connaissent aucun des dispositifs leur permettant d’être reconnues comme entreprises durables sur le plan social et/ou environnemental. Or, ceux-ci sont importants, car les entreprises reconnues comme exemplaires sur ces plans bénéficient d’aides majorées.

Par ailleurs, on observe une différence notoire entre la connaissance du concept d’économie circulaire (70%) et celle du concept d’entrepreneuriat social et démocratique (32%).

Accompagner les entrepreneur.e.s pour trouver les bons outils

Tout l’enjeu est donc de conduire les entrepreneur.e.s, souvent absorbé.e.s par les tâches quotidiennes, vers les bonnes informations et de les guider dans l’implémentation des solutions tout en veillant à ne pas compromettre leur stabilité de fonctionnement.

Si l'entrepreneuriat bruxellois réceptif à la durabilité a déjà pu être convaincu par les campagnes de sensibilisation et a amorcé des changements, ce sont les retours d’expériences positives des pairs qui seront déterminants pour inciter plus d’entreprises à changer de modèle.

« Le constat est clair, si on veut transformer l’économie bruxelloise et toucher l’ensemble des entrepreneurs, il est primordial, non seulement de maintenir un niveau de sensibilisation, mais surtout de concentrer les moyens sur le soutien aux entreprises qui, malgré leur volonté d’intégrer des enjeux liés à la durabilité, ne savent pas comment le faire sans bouleverser leur modèle économique » Isabelle Grippa.

Les bénéfices du choix de la durabilité

Les témoignages récoltés indiquent que la mise en œuvre d’actions environnementales et sociales impacte positivement les entreprises qui s’engagent. La satisfaction personnelle et l'amélioration de l'environnement de travail sont citées parmi les avantages principaux, suivis des avantages économiques et financiers tels que la réduction des coûts ou la création de nouveaux revenus.

Lire le rapport complet

1 Le Programme Régional en Economie Circulaire (2016-2020), dont découlent l’appel à projets BeCircular, l’accélérateur greenlab.brussels, le cluster circlemade.brussels, les actions de promotion de l’économie circulaire menées par le cluster ecobuild.brussels, l’actualisation du Label Entreprise Écodynamique, une campagne de communication dédiée à l’économie circulaire, etc.

² Plus d’informations sur : Se faire accompagner dans sa transition durable

Gaëlle Appelmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

Florence Ortmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de hub.brussels

hub.brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, soutient les Bruxellois.es à chaque étape de la création et du développement de leur entreprise. Notre mission est de rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous en offrant des conseils personnalisés, un accompagnement et des ressources adaptées à chaque besoin. Avec notre réseau international, nous accompagnons également les entreprises dans leur expansion à l’étranger et promouvons Bruxelles comme la capitale d’une économie innovante, durable et inclusive.

 

Contact

Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

hub.brussels