Le plan bruxellois de soutien à l'artisanat souffle sa première bougie

Sensibiliser les Bruxellois.es à l’artisanat et soutenir les artisan.e.s de la Région grâce à un accompagnement intensif, voilà les objectifs du plan d’action lancé l’année dernière par hub.brussels, à l’initiative de Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique. Ce plan d’action atteint son point culminant les 18 et 19 novembre, sous la forme d’un parcours artisans dans le tout Bruxelles. L’occasion de passer la porte de leurs ateliers et découvrir la nouvelle Auberge Espagnole qui leur est entièrement dédiée.

La nouvelle Auberge Espagnole Artisanat
La nouvelle Auberge Espagnole Artisanat

5000 artisans à Bruxelles

L’artisanat à Bruxelles, ce sont 5.000 personnes morales ou physiques qui produisent, ​ transforment, réparent et restaurent des objets et dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.

On compte par exemple un grand nombre d'artisans bijoutiers, de céramistes, de brasseurs et de chocolatiers. Mais il existe également dans notre capitale des métiers moins connus et plus confidentiels, comme celui de luthier, d'ébéniste, de restaurateur de sgraffites, de garnisseur, etc. Cette liste non-exhaustive démontre toute la richesse qui se cache derrière le terme "artisanat".

"L’artisanat est un secteur économique essentiel en matière de transition économique à Bruxelles parce qu’il est synonyme de savoir-faire, de production locale, de service aux citoyens et d’emplois de qualité et non-délocalisables. C’est pour cette raison que, dans le cadre de la Shifting Economy, nous avons mandaté hub.brussels afin de mettre en place un plan de soutien aux artisans. Je suis ravie qu’une nouvelle auberge espagnole vienne compléter nos dispositifs de soutien à leur égard" explique Barbara Trachte, Secrétaire d'État à la Transition Économique.

Un plan de soutien en 4 points

Concrètement, l’accompagnement de hub.brussels se concentre sur 4 points :

  1. Augmenter le nombre d’artisan.e.s bruxellois.e.s certifié.e.s par le label fédéral. 42 artisans ont été labellisés depuis le début du programme, ce qui monte à 153 le nombre d'artisans bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance légale, qui leur apporte une crédibilité accrue, un statut légal et une visibilité supplémentaire.
  2. Faire monter en compétences, via un programme d’accompagnement et de formation (notamment en marketing digital, à l’exportation, la visite de fablabs, etc.) qui a déjà rassemblé plus de 300 personnes.
  3. Créer des opportunités d'affaires à Bruxelles et à l'international, comme par exemple la possibilité d’exposer gratuitement ses créations dans la Brussels Boutique à Londres et les Brussels House de Milan et Barcelone. Opportunité dont ont déjà bénéficié une centaine d'artisans.
  4. Mettre en place une campagne de visibilité (affichage, digital radio) afin de faire connaitre celles et ceux qui assurent la perpétuation du savoir-faire bruxellois et encourager les achats locaux.
" Nos artisan.e.s ne doivent pas rester dans l’ombre. Ils et elles contribuent grandement au dynamisme des quartiers, à la promotion des métiers manuels et à la formation à ces derniers. Et jouent un rôle important dans l’image de notre capitale à l’étranger. Plusieurs d’entre eux ont d'ailleurs pris part à nos missions économiques cette année. Chez hub.brussels, nous avons à cœur de les accompagner, de les fédérer et de les outiller pour que l'artisanat bruxellois continue de briller " souligne Annelore Isaac, directrice générale adjointe de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat.

Soutenir une production locale et de qualité

Plusieurs activités de promotion des artisan.e.s sont organisées en cette fin d’année à Bruxelles. Citons notamment l’ouverture d’une nouvelle Auberge Espagnole Artisanat à Woluwe-Saint-Lambert (avenue Georges Henri 234) qui leur sera exclusivement réservée. Cet incubateur commercial accueillera un.e nouvel.le artisan.e tous les 4 mois, lui permettant de se lancer à moindre risque tout en étant accompagné.e par nos équipes. Mais aussi 3 parcours artisans thématiques (chocolat, décoration, cadeau) qui emmèneront les visiteurs découvrir des ateliers à Etterbeek, Anderlecht, Uccle, Schaerbeek, Bruxelles, Laeken et Molenbeek ces 18 et 19 novembre dans différents quartiers de la capitale.

Plus d’info sur :

www.artisans.hub.brussels

Nicolas Roelens

Porte parole / Woordvoerder, Cabinet de / Kabinet van Barbara Trachte

Gaëlle Appelmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

Annexe – témoignages

Benaazir Mukherjee de “Benaazir”, créatrice de bijoux et occupante actuelle de l’Auberge Espagnole Artisanat à Woluwé.

« L'Auberge Espagnole est vraiment une plateforme remarquable qui me permet non seulement de présenter mon entreprise, mais aussi de tester son potentiel sur le marché et de la faire connaître à un public plus large. Cette opportunité inestimable m'a donné le temps et l'espace nécessaires pour affiner et renforcer mon offre commerciale. L'incubateur offre un accompagnement dans les domaines importants pour la réussite de mon projet. ​ Les coachs me mettent constamment au défi et m'encouragent à atteindre mes objectifs commerciaux. hub.brussels offre également plusieurs opportunités de rencontrer des experts de l'industrie et d'autres propriétaires d'entreprises, ce qui me permet de construire un réseau solide.

Aurélie Theunis de Pollen Atelier, atelier/commerce de fleurs séchées et montages floraux évènementiels à Ixelles.

« J’ai participé à un évènement organisé par hub.brussels à la Micro Factory en juin dernier. Mon besoin était très précis : je possède une boutique située au Châtelain et nous allons occuper un espace supplémentaire de plus de 100m² destiné à des évènements et éventuellement à accueillir un pop-up store. Je venais principalement pour participer au speed-meeting avec les acteurs régionaux de l’accompagnement d’entreprises parce que j’étais à la recherche d’aides et de conseils en matière d’aménagement d’intérieur. ​ C’est grâce à la mise en relation avec hub.brussels que j’ai notamment pu bénéficier d’un accompagnement avec une architecte d’intérieur. Cette rencontre a été particulièrement bénéfique et je n’hésiterai pas à faire de nouveau appel à hub.brussels pour bénéficier de leur accompagnement en matière d’artisanat. »

Frédérique van Ormelingen de Atelier V.O., papeterie artisanale et cartonnage design à Auderghem.

« J’ai participé à la visite de l’atelier de production de la Maison Dandoy organisé par hub.brussels. Plus qu’une visite, c’était l’occasion d’un échange entre les dirigeants de Dandoy et un groupe d’artisans bruxellois. J’ai ainsi découvert l’histoire de la Maison, et plus particulièrement celle des dernières années, riche en décisions stratégiques. La nouvelle génération a poussé l’entreprise à se moderniser, tout en restant fidèle à son caractère artisanal et à ses valeurs d’excellence. Partager autour d’un cas concret est très enrichissant car on sort des théories, on passe dans le pratique, l’expérience. C’est parfois un détail qui va créer une étincelle, faire naître une idée, inspirer. Par les interactions avec le groupe, on comprend les particularités de chacun, ce qui nous rapproche de l’un ou de l’autre artisan présent. Le moment de « networking » prend alors tout son sens. Découvrir le projet d’autres artisans, la réalité quotidienne de chacun, permet de se soutenir et mène parfois à des collaborations inattendues. Je suis pour ma part trop souvent dans mon atelier, seule, et j’apprécie cette mise en relation. »

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de hub.brussels

L'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, propose, gratuitement, un ensemble de solutions et de conseils pour les start-ups et les scale-ups à Bruxelles et au-delà, ainsi que des services axés sur la stratégie, l’innovation, le financement, le clustering et l’internationalisation. 

Ses équipes accompagnent la réflexion et l’évolution des entreprises bruxelloises, de l’idée à la réalisation, et facilitent leurs démarches en ce sens. Elles épaulent également les entreprises souhaitant s’exporter hors des frontières de la Région/du pays, de même qu’elles stimulent les investissements étrangers vers Bruxelles.

En tant qu’Agence de stimulation économique, hub.brussels initie de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème bruxellois, en élaborant des projets pilotes, en établissant des connexions entre les acteurs privés et publics du monde économique, afin de renforcer les liens existants et de créer des opportunités.

L’Agence est force de proposition auprès du Gouvernement, de par sa connaissance précise de l’écosystème économique bruxellois. Indicateurs statistiques et pratiques de terrain lui permettent d’effectuer un monitoring éclairant et éclairé du secteur et du territoire, et d’appuyer ainsi les pouvoirs publics.

Contact

Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

0494 57 62 80

[email protected]

hub.brussels