Les lauréats du Greenlab sont connus

Les lauréats du Greenlab sont connus

L'entrepreneuriat durable et circulaire a de l’avenir dans la capitale. PyroLoop, Decarbone et Scobee remportent l’édition 2021 du greenlab, le programme d’accélération de start-ups.

Bruxelles, le 10 juin 2021 – Les gagnants de la Grande finale 2021 du greenlab - le programme d’accélération pour start-ups durables - sont connus. PyroLoop, Decarbone et Scobee viennent de remporter la session de pitch qui clôturait 6 mois d’accompagnement professionnel. Une édition particulière pour greenlab.brussels qui fête cette année son 10ème anniversaire. En 10 ans, 113 projets ont été accompagnés et 264 entrepreneur.e.s ont été formé.e.s à l’entrepreneuriat durable et circulaire. Cette année, ce sont 14 candidatures représentés par 27 porteurs et porteuses de projet qui ont pris part à la finale de l’accélérateur.

 

Palmares 2021 : vive la récup avec PyroLoop, Decarbone et Scobee !

La finale de la 10e édition de greenlab.brussels organisée par hub.brussels s’est déroulée ce jeudi 10 juin à la Gare Maritime de Bruxelles. Les 14 équipes finalistes ont pitché leur projet pendant une dizaine de minutes devant un jury d’experts, composé de Céline Bouton de Lita.co, Clotilde Annez de Be Angels, William Barrault de la Banque Triodos et de Jean-Marc Bryskère de greenbizz.brussels. Trois prix ont été attribués, récompensant six mois de travail au sein de l’accélérateur.

Le Prix greenlab.brussels va à PyroLoop et son biochar produit à base de déchets sanitaires.

Le Prix Triodos (2.500 €) va à Decarbone qui mise sur la conversion de véhicules hors normes à l’électricité.

Et le Prix du public va à Scobee qui réalise des emballages à partir des déchets de production de bière belge.

 

 

“Comme nous le prouve les lauréats de la finale 2021 du greenlab, l’entrepreneuriat durable à Bruxelles a vraiment  de l’avenir. C’est loin d’être un effet de mode sur lequel on surfe, c’est aujourd’hui une direction affirmée que prend notre société. Il y a une prise de conscience collective de plus en plus forte. C’est en étant acteur du changement que les choses bougent vraiment, et ça les entrepreneurs du greenlab l’ont bien compris !” explique Virginie Smans, Project coordinator de greenlab.brussels.

 

10 années de projets durables à Bruxelles

Cette année, l’accélérateur pour start ups durables greenlab.brussels fête son 10ème anniversaire. Initialement financé par le fonds FEDER, le programme d’accélération a vu le jour en 2012 sous le nom de BSE Academy (Brussels Sustainable Economy Academy). Cette année-là, huit projets de start ups ont alors décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat durable en bénéficiant d’ateliers thématiques, de coaching et d’expertises. La machine était lancée, et chaque année un nombre croissant d’entrepreneur.e.s ont été soutenu par l’accélérateur.

En dix ans, 113 projets ont été accompagnés et 264 entrepreneur.e.s ont été formé.e.s à l’entrepreneuriat durable et circulaire. Au total, 51 entreprises qui sont passées par l’accélérateur existent toujours actuellement.

 

Barbara Trachte, Secrétaire d'État à la Transition économique , se réjouit de l’évolution du greenlab.brussels. « Un programme comme greenlab.brussels, dans ses dimensions durables et circulaires, occupe une place importante dans la politique de transition économique que mène le gouvernement bruxellois. Je me réjouis que le monde entrepreneurial soit de plus en plus enthousiaste à prendre le chemin de cette transition. Nous devons continuer dans cette voie et faire en sorte que tous ces archipels d’initiatives durables se transforment en un véritable continent. »

 

Place à l’économie circulaire

Durant la première période BSE Academy (2012-2015), le programme était plutôt destiné à des projets technologiques (« green tech ») ou de production. A partir de 2016, l’accélérateur est financé par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Plan Régional en Economie Circulaire (PREC) et fait peau neuve, avec un nouveau nom et un nouveau logo : le greenlab.brussels. L’accélérateur s'ouvre alors à des types d’activités très éclectiques et plutôt orientées commerces. En 2020, le greenlab s'est réorienté vers des projets ambitieux de production et/ou d’envergure industrielle.

Parmi les alumni des premières années dont les services existent toujours, on peut citer par exemple Lumency (2013), actuellement membre du cluster circlemade, YouMeal (2013), Simone A Soif ! (2014), ou encore Fyteko (2014). ET plus récmment, Boentje Café (2017), ReVolta (2017), Enprobel (2018), Mon Bouillon (2019), YUMA (2019), Tiamat (2019), Natura Mater (2020), Janine (2020).

 

Les projets de l’édition 2021 du greenlab

Le 6 janvier dernier, 27 porteurs et porteuses de projets animés par la même passion intégraient l’accélérateur durable pour faire de leur vision une réalité. Pendant six mois, ils ont suivi un programme intense combinant ateliers collectifs, coaching individuel et team work.

Comme l’explique Virginie Smans: “ Pour la première fois en 10 ans, le greenlab a été organisé en 100 % digital. Quelques participants ont malheureusement dû arrêter en cours de route à cause de la crise mais sur 18 sociétés inscrites en janvier, 14 se sont présentées à la finale. Je suis vraiment admirative de leur volonté et leur motivation.”

Tiny houses, voitures électriques, cosmétique naturelle, réemploi de matériaux de construction, emballages biodégradables, récupération d’urine… Certains candidat.e.s ont dû revoir leur idée au fil des mois, mais n’ont pas baissé les bras pour autant!

 

  1. Chukwa : infusions naturelles aux cosses de cacao.
  2. Sensibel : cosmétiques issus du café.
  3. Decarbone : conversion de véhicules hors normes à l’électricité.
  4. Build.again! : réemploi de matériaux issus de la déconstruction voués à la destruction.
  5. My Tiny Garden : kits de potagers urbains verticaux prêts à l’emploi.
  6. Scobee : emballages réalisés à partir des déchets de production de bière belge
  7. PuriFungi : champignon “Digère-Mégots” qui traite et transforme les mégots en un nouveau matériau.
  8. Click & Save It: application qui référence et sauve les articles invendus non-alimentaires de commerçants locaux pour les propulser dans un nouveau circuit de vente.
  9. PyroLoop : biochar produit à base de déchets sanitaires solides (déjections humaines et canines).
  10. Oddpaper : revalorisation des déchets de papier de l’industrie graphique en les transformant en carnets et blocs-notes.
  11. Ureekap : valorisation de l’urine en engrais naturel et local pour le secteur agricole
  12. Hyppy : coopérative citoyenne, sociale et environnementale travaillant avec des chevaux (ramassage scolaire en calèche, entretien écologique des parcs, ramassage des poubelles…).
  13. Landcoss : construction de canapés et fauteuils modulaires, résistants et confortables à partir de matelas de gymnastique décommissionnés.
  14. Tiny Evolution : petit habitat écoconçu, modulable et à usage intergénérationnel pour toute la famille, des petits-enfants aux grands-parents.
Story image

Au sujet de greenlab.brussels

greenlab.brussels est un accélérateur qui offre en 6 mois tous les outils nécessaires au lancement d’une start-up durable et permet au porteur de projet de :

  • Limiter les risques en testant concrètement votre projet
  • Présenter un business plan professionnel et convaincant aux investisseur.es
  • Acquérir des compétences entrepreneuriales durables
  • Intégrer un réseau unique d’entrepreneur.es et de coaches dans les secteurs environnementaux et circulaires

Le programme d’accélération greenlab est ouvert à toute personne souhaitant créer sa start up, à Bruxelles, dans les domaines de l’environnement et de l’économie circulaire. Les horaires des différents ateliers ont été aménagés de façon à pouvoir être combinés avec un travail à temps plein.

 

Renseignements et interview des lauréats

N'hésitez pas à contacter le service presse pour toute demande d'information et d'interview sur les lauréats et l’organisation du Greenlab de hub.brussels.

Coraline Burre Press office

 

En partenariat avec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de hub.brussels

L'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, hub.brussels, propose, gratuitement, un ensemble de solutions et de conseils pour les start-ups et les scale-ups à Bruxelles et au-delà, ainsi que des services axés sur la stratégie, l’innovation, le financement, le clustering et l’internationalisation. 

Ses équipes accompagnent la réflexion et l’évolution des entreprises bruxelloises, de l’idée à la réalisation, et facilitent leurs démarches en ce sens. Elles épaulent également les entreprises souhaitant s’exporter hors des frontières de la Région/du pays, de même qu’elles stimulent les investissements étrangers vers Bruxelles.

En tant qu’Agence de stimulation économique, hub.brussels initie de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème bruxellois, en élaborant des projets pilotes, en établissant des connexions entre les acteurs privés et publics du monde économique, afin de renforcer les liens existants et de créer des opportunités.

L’Agence est force de proposition auprès du Gouvernement, de par sa connaissance précise de l’écosystème économique bruxellois. Indicateurs statistiques et pratiques de terrain lui permettent d’effectuer un monitoring éclairant et éclairé du secteur et du territoire, et d’appuyer ainsi les pouvoirs publics.

hub.brussels
Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles