Les quartiers commerçants de Bruxelles sous la loupe : tendances, fréquentations et nouveautés 2024

Quel est le quartier bruxellois le plus fréquenté le week-end ? Où y a-t-il la plus grande concentration d’établissements HoReCa? Sur quelle artère commerçante les consommateurs dépensent-ils le plus d’argent ? Dans son dernier baromètre des quartiers commerçants, hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, lève le voile sur la cartographie des quartiers commerçants bruxellois et les habitudes de ceux qui y consomment.
Un outil de conseil pour les commerçants, qu’ils soient grands ou petits
Le commerce à Bruxelles c’est plus de 22.000 établissements en activité, 7 centres commerciaux et 31 galeries, plus 800 réseaux d’enseignes belges ou internationales répartis sur tout le territoire. Pour analyser et comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les différents quartiers de la capitale, hub.brussels a dressé la carte d’identité de 54 d’entre eux. Destiné aux (futur.e.s) commerçant.e.s belges et internationaux, cet outil révèle les habitudes d’achat des Bruxellois et des nombreuses personnes qui se déplacent vers la capitale pour faire leurs courses.
On y apprend notamment que les poumons commerciaux de la Région, de par leur taille et l’affluence qu’ils connaissent, sont les quartiers du centre historique de Bruxelles et la Porte de Namur. On peut aussi s’intéresser aux spécialisations et remarquer que certains quartiers de taille plus réduite proposent une offre HoReCa prépondérante. C’est notamment le cas de la place du Luxembourg, du quartier Congrès ou des alentours de la gare du Midi.
Parmi les nouveautés de cette édition 2024, le baromètre propose un focus sur les réseaux d'enseignes. Si la Rue Neuve reste la première destination pour celles-ci, ce sont Fort Jaco, le Cimetière d’Ixelles et Stockel qui complètent le classement, avant Louise, qui arrive en 5ème position.
“Connaître les artères commerçantes et leurs spécificités, c’est la clé pour conseiller les (futurs) commerçants. Comprendre les dynamiques de quartier – flux, horaires, besoins – aide à choisir le bon emplacement et à s’intégrer harmonieusement au tissu local. Nos analyses permettent tant aux petits commerces qu’aux grandes enseignes d’anticiper les évolutions, d’ajuster leur stratégie et de repérer les opportunités. Parce qu’un commerce bien placé a de meilleures chances de perdurer !" Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.
Le centre reste champion de la fréquentation piétonne, la rue de Brabant monte en attractivité
La rue Neuve reste l’artère commerçante bruxelloise la plus fréquentée, avec près de 40.000 personnes par jour en moyenne. Son affluence est restée stable entre 2023 et 2024 (+1%). On note par contre une fréquentation du piétonnier en pleine croissance sur l’année écoulée (+20%).
.png)
Autre enseignement : la rue de Brabant se positionne comme un des quartiers les plus attractifs de la Région. Sixième artère la plus fréquentée, elle se place deuxième quant à l’attraction d’une clientèle supra-locale (37% des personnes interrogées vivent en dehors de la Région, juste derrière le quartier de la Grand-Place, qui obtient 45%). C’est également une des artères où sont réalisées les plus grosses dépenses (26% des répondants y dépensent plus de 100 € par visite, la plaçant en 2e position derrière le boulevard de Waterloo).
Pic de fréquentation le samedi après-midi
Dans les quartiers les plus fréquentés, le pic de fréquentation est généralement le samedi entre 16h et 17h, exception faite du quartier Vismet, dont le pic se situe vers 19h et reflète l’attractivité de ses nombreux établissements de bouche.
Pour ce qui est de l’affluence dominicale, on observe clairement un effet « marché ». Ainsi, cinq quartiers font le plein de visiteurs le dimanche : Miroir, Brabant, Lemonnier, Marolles et la place Jourdan.
Grosses disparités centre-périphérie pour la vacance commerciale
En 2024, on décompte au total 26.297 cellules commerciales à Bruxelles.
Sur les 54 quartiers analysés dans le baromètre, 13 ont une vitalité particulièrement bonne puisqu’ils affichent un taux de vacance commerciale inférieur à 10%. Localisés principalement dans la périphérie du sud de Bruxelles, ces quartiers contrastent avec ceux du centre dont la vacance atteint parfois les 25 %, généralement en raison d’une vacance se concentrant dans un point spécifique du quartier (galerie Louise, sud de la rue Blaes, rue Stalingrad, etc.).

Pour aller plus loin
Le Baromètre des quartiers commerçants dresse la carte d’identité de 54 quartiers de Bruxelles. Il est disponible en accès libre sur notre plateforme de données dynamiques en open data, analytics.brussels. Une sélection de 29 quartiers clés est également disponible dans une version imprimable.
Voir le Baromètre des quartiers commerçants