Mission économique au Kenya : nouveau Délégué Général de la RBC à Nairobi et promotion de l’économie d’impact en Afrique de l’Est
Cette semaine, hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, en charge notamment du commerce extérieur pour Bruxelles, organisait une mission économique trirégionale qui a emmené 30 entreprises belges au Kenya.

Cette mission s’inscrit dans la volonté de créer des partenariats économiques “win-win” qui aident les populations locales, tout en stimulant l’internationalisation des entreprises.
Une mission multisectorielle pour booster les échanges économiques
La délégation belge représente des secteurs stratégiques tels que les technologies numériques, les infrastructures durables, la logistique, le tourisme et l’éducation numérique. Près de 300 acteurs économiques kényans ont participé aux rencontres B2B.
Les objectifs de la mission sont le renforcement des relations économiques bruxelloises en Afrique de l’Est, l’établissement de passerelles commerciales durables, la visibilité de l’expertise belge dans les domaines du climat et de l’innovation, et la mobilisation de la diaspora africaine de Bruxelles comme vecteur de connexion économique.
Des rencontres stratégiques ont eu lieu avec les Nations Unies (UNON, UNEP, UN-Habitat) et la Délégation de l’Union Européenne ainsi qu’avec certaines institutions financières internationales comme la Banque Européenne de Développement, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de développement. Un séminaire consacré à l’évolution du financement international a permis d’identifier les nouvelles opportunités de collaboration dans un contexte géopolitique en mutation.
Close the Gap : un exemple de partenariat “win-win”
Moment fort de la mission : la visite du projet de l’entreprise bruxelloise Close the Gap et l’inauguration d’une première classe d’informatique équipée par l’entreprise à Kibera, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique. Le projet a été inauguré par Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels et Olivier Vanden Eynde, CEO de Close the Gap. Les besoins sont énormes à Kibera et Close the Gap s’est engagé à équiper 10 classes supplémentaires dans les mois qui viennent avec comme objectif à terme d’atteindre 100 classes. Cette entreprise sociale, basée à Ixelles, favorise l’inclusion numérique en reconditionnant du matériel informatique pour le distribuer dans des écoles et centres de formation africains.
Lors de la visite, Close the Gap a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau et d’une usine à Nairobi, preuve concrète qu’une entreprise peut allier performance économique et impact social. Depuis 2003, elle a déjà reconditionné plus de 1,6 million d’équipements IT, bénéficiant à plus de 6 millions de personnes à travers le monde.
Un nouveau Délégué Général bruxellois
Bruxelles est présente depuis 2002 à Nairobi. Depuis le 1er octobre 2025, c’est Matthieu Labeau, Délégué Général de la RBC, qui est en charge du bureau, représentant les 3 régions au Kenya, conformément à l’accord de collaboration entre les trois Régions. Cet accord permet un partage des postes économiques entre les trois agences régionales en charge du commerce extérieur, et d’optimaliser l’impact et le poids économique de la Belgique dans le Monde.
Cette mission souligne la volonté de hub.brussels de renforcer le lien entre coopération au développement et export, en rapprochant les acteurs publics, privés et académiques autour de projets à impact sociétal positif.
En s’appuyant sur son réseau de soutien à l’entrepreneuriat, son écosystème international et sa diaspora africaine, Bruxelles entend renforcer les échanges de compétences et faciliter l’accès à des financements européens et multilatéraux.
Gaëlle Appelmans





