Nouveau contrat de gestion 2024-2029 pour hub.brussels : renforcer l’accessibilité à l’entrepreneuriat et stimuler l'économie bruxelloise

Le nouveau contrat de gestion de hub.brussels a été officiellement signé ce mercredi 26 juin. Ce document, approuvé par le Gouvernement bruxellois fin mai, fixe les règles et les conditions dans lesquelles l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat exercera ses missions de service public au cours des 5 prochaines années, ainsi que ses grands objectifs : rendre l’entrepreneuriat à Bruxelles plus accessible tout en mettant l’innovation sociale et environnementale plus que jamais au cœur de ses pratiques. L’occasion aussi de faire le bilan des 6 années écoulées depuis la création de l’agence.

© Rodolphe De Brabandere

Résultats impactants depuis 2018

La simplification des outils économiques fonctionne, et hub.brussels en est la preuve. Depuis la fusion d'Atrium, Bruxelles Invest & Export et Impulse, et la création de hub.brussels en 2018, notre agence a su s'installer durablement dans le paysage entrepreneurial bruxellois avec comme maîtres-mots : agilité, efficacité, simplification. Nous avons en effet augmenté notre volume d’activité de 26% à budget constant.

• Sensibilisation : Plus de 2000 actions collectives ont été organisées en 6 ans, sensibilisant chaque année plus de 16.000 Bruxellois·es aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat.
  • Information : Grâce à son guichet d’information, ses conseillers et son numéro d’appel 1819, hub.brussels délivre annuellement plus de 8.000 conseils et attire plus de 500.000 visites annuelles sur ses plateformes d’information.
  • Accompagnement : En 6 ans, hub.brussels a accompagné plus de 14.000 entreprises, dont 3.000 rien qu'en 2023, et a contribué à la création et à l’implantation de 1.226 entreprises à Bruxelles ; ce qui représente 4 créations par semaine.
  • Internationalisation : hub.brussels organise plus de 100 actions internationales chaque année et permet à plus de 2.200 participant.es de se développer au-delà des frontières belges.
  • Satisfaction : Le succès de hub.brussels est illustré par un taux de satisfaction de 86% parmi les bénéficiaires.
  • Engagement : Et par un taux de motivation de 87% parmi les employé.es.

Renforcement de nos missions et changement de nom

Les nouvelles missions de hub.brussels sont désormais définies pour offrir des services d’intérêt économique général (SIEG). Ce cadre garantit que hub.brussels n’offre pas de services gratuits en concurrence déloyale avec l’offre privée.

Ce nouveau contrat marque aussi un changement de dénomination officielle de hub.brussels, qui devient l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat (anciennement Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise). Ce nouveau nom reflète mieux l'étendue de nos missions, qui vont bien au-delà de l'accompagnement :

• Information et orientation des entrepreneur.es et candidat.es entrepreneur.es
  • Stimulation de l’économie bruxelloise au niveau local et international
  • Monitoring de la dynamique entrepreneuriale
  • Accompagnement à la création et au développement d’entreprises.

Un hub pour l’entrepreneuriat à Bruxelles

hub.brussels continuera à œuvrer pour rendre l'entrepreneuriat accessible à toutes et tous, quels que soient le parcours ou les ambitions des potentiel.les entrepreneur·es.

Afin de favoriser l’entrepreneuriat inclusif, le focus sera mis sur trois volets :

• Entrepreneuriat féminin : L'objectif est d'atteindre la parité entrepreneuriale. Aujourd’hui, le taux d'entrepreneuriat féminin à Bruxelles a dépassé les 10%, et nous visons à ce qu’un entrepreneur sur deux soit une entrepreneuse.
  • Entrepreneuriat jeune : Encourager les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat par le biais de programmes spécifiques et d'initiatives de sensibilisation.
  • Publics fragilisés : Continuer d’identifier les publics cibles ayant le plus de difficultés à se tourner vers l'entrepreneuriat et les informer, les sensibiliser et les accompagner.

Le renforcement de la visibilité et de l’accessibilité de la porte d’entrée unique vers l’entrepreneuriat sera également au cœur de nos activités durant les cinq prochaines années, via notamment :

• Le rebranding du guichet physique et digital de notre service hub.info, qui vient d’être réalisé.
  • L’utilisation des technologies et l’intégration de l'IA pour offrir une information vulgarisée et personnalisée tout en continuant à développer l'expertise humaine de nos conseiller.ères.
  • La multiplication des points d’accès : Aujourd'hui, nous offrons plusieurs portes d'entrée vers nos services, incluant un numéro de téléphone (1819), un site web et des permanences physiques sans rendez-vous. L'objectif est de renforcer cette présence en allant directement au citoyen via nos équipes de terrain et nos partenaires locaux.

Nos équipes jouent en effet un rôle crucial dans l'information directe aux entrepreneur·es et commerçant.es, en se rendant dans les quartiers pour répondre aux besoins de chaque communauté.

Stimuler l’économie bruxelloise

hub.brussels entend stimuler l’économie bruxelloise en s’appuyant sur les atouts de la Région.

1) Bruxelles est à la pointe de l’innovation sociale et environnementale dans le monde. hub.brussels continuera à stimuler sa vitalité et son innovation dans ces domaines, tant au niveau local qu’international.

Dans ce cadre, cinq secteurs prioritaires ont été définis pour Bruxelles et seront plus spécifiquement valorisés et soutenus: les industries culturelles et créatives, l’économie circulaire, le numérique et le digital, le commerce et l’horeca, les infrastructures urbaines. L'objectif est d'aligner tous nos services sur ces priorités.

Le soutien aux entreprises exemplaires en matière environnementale et sociale est également crucial, non seulement pour répondre aux obligations européennes d'ici 2030 mais aussi comme un avantage concurrentiel. Nous continuons à développer des outils d’autodiagnostic, de sensibilisation, d’émancipation pour accompagner toutes les entreprises bruxelloises à toutes les étapes de leur parcours vers la décarbonation d'ici 2050. Notre objectif est qu’aucune ne soit laissée au bord du chemin de cette transformation durable de l’économie.

2) Bruxelles, deuxième ville la plus cosmopolite au monde, utilise sa diversité comme un argument de vente majeur à l’international. Cette diversité génère créativité et innovation et attire les investisseurs étrangers.

La diversité bruxelloise est un atout économique sur lequel nous souhaitons capitaliser, d’une part en nous appuyant sur les diasporas bruxelloises pour renforcer nos échanges économiques avec le monde, et d’autre part en renforçant l’attractivité des quartiers commerçants via un travail sur leurs identités culturelles et historiques, leur convivialité et leur dynamisme.

3) Enfin, Bruxelles, en sa qualité de capitale de l'Union européenne, représente un pôle économique et diplomatique d'importance mondiale et une marque à part entière. L'internationalisation y est un levier crucial pour le développement des entreprises, particulièrement dans un marché restreint comme la Belgique. Près de 20% du chiffre d'affaire des entreprises bruxelloises dépend de leurs exportations.

Jusqu’à récemment, Bruxelles était pourtant dépourvue de véritable diplomatie régionale à l’international, contrairement à la Flandre et la Wallonie. Nous avons révisé le statut de nos représentants basés à l’étranger pour inclure des responsabilités diplomatiques. La Région bruxelloise possède désormais un réseau de Délégués Généraux qui renforceront l’influence de Bruxelles dans la diplomatie économique mondiale.

Cet élargissement des compétences des agents bruxellois en poste à l’étranger s’intègre dans une stratégie quinquennale plus large de renforcement du développement économique de Bruxelles à l’international. Celle-ci comprend également un plan d'actions pour augmenter l'impact des actions internationales, l’optimalisation de la localisation des bureaux à l’étranger ou encore la mise en place d’une taskforce pour anticiper la nécessité du maintien d’un commerce extérieur prospère dans un monde décarboné. ​

Annelore Isaac et Isabelle Grippa
« Ces cinq dernières années n'ont pas été des plus aisées pour l'entrepreneuriat à Bruxelles, marquées par des crises successives telles que la pandémie de COVID-19, la crise énergétique en plus des menaces et perturbations économiques et sociales qu’amène la crise climatique. Malgré ces défis, hub.brussels a continué à montrer combien l'entrepreneuriat peut être un levier puissant de transformation pour Bruxelles, tant au niveau local qu'international, comme le démontre notre bilan. En signant ce nouveau contrat de gestion, nous nous engageons à soutenir une économie bruxelloise impactante pour la population et le territoire. Nous sommes fières de renforcer notre positionnement international pour faire de Bruxelles LA capitale de l'innovation sociale et environnementale. » Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels
"Depuis toujours, hub.brussels a à cœur de se rendre accessible pour tous les entrepreneurs, en défendant la vision d’un service public agile, ouvert et moderne. Nous sommes ravies de continuer notre combat pour un entrepreneuriat accessible à tous les Bruxellois et toutes les Bruxelloises. Ce nouveau contrat de gestion va nous permettre de renforcer nos efforts pour fournir une information et un accompagnement universels, faciliter la création et le développement d'entreprises dans notre Région. En mettant l'accent sur l'inclusivité et l'accessibilité, nous voulons que chaque citoyen.ne puisse envisager l'entrepreneuriat comme un véritable moyen d'émancipation et de développement professionnel, personnel mais aussi collectif." Annelore Isaac, CEO adjointe de hub.brussels

Florence Ortmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

Gaëlle Appelmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

hub.brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, soutient les Bruxellois.es à chaque étape de la création et du développement de leur entreprise. Notre mission est de rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous en offrant des conseils personnalisés, un accompagnement et des ressources adaptées à chaque besoin. Avec notre réseau international, nous accompagnons également les entreprises dans leur expansion à l’étranger et promouvons Bruxelles comme la capitale d’une économie innovante, durable et inclusive.