Soutenir la relance économique en promouvant l'entrepreneuriat féminin

8 mars 2023 - Aujourd'hui, à Bruxelles, seules 30% des personnes créatrices d’entreprises sont des femmes. Cela s'explique par des obstacles à la fois systémiques et personnels.
En moyenne, les femmes exécutent 15,9 heures de travail domestique de plus que les hommes par semaine*. Pour celles qui travaillent, ça ne laisse pas tellement de temps pour lancer une activité entrepreneuriale en parallèle. Et pourtant, c’est possible… et nécessaire.
« La relance économique de la Région bruxelloise ne se fera pas sans les femmes. On ne peut pas se passer du talent et des idées de la moitié de la population. hub.brussels ne peut pas changer le monde, mais à notre échelle et avec nos outils, on essaie de faire notre part du travail, notamment à travers notre plateforme Women in Business. » Isabelle Grippa, CEO d'hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l'Entreprise.
Une plateforme pour contrer les obstacles spécifiquement féminins
Women in Business (WIB) est une plateforme qui soutient l’entrepreneuriat féminin. Lancée en 2014 et coordonnée par hub.brussels, l'initiative regroupe plus d’une quarantaine de structures d’accompagnement qui s’adressent aux femmes dans toute leur diversité, peu importe leur parcours.
« Les opportunités et les challenges ne sont pas les mêmes, car toutes les femmes n’ont pas le même parcours de vie. Lorsqu’on est employée avec trois enfants ou qu’on n’a pas de diplôme, quand on est aux études ou qu’on réoriente sa carrière, on fait face à des défis différents pour se lancer ou développer son projet entrepreneurial » Audrey Kamali, coordinatrice de WIB.
D'où l’importance d’intégrer un réseau et d'échanger sur son expérience avec des pairs, car si les parcours de vie sont multiples, les freins systémiques (difficulté d’accès au financement, manque de soutien pour la gestion familiale, etc.) sont les mêmes pour toutes.
Mieux outiller les femmes pour qu'elles puissent créer sereinement leur entreprise, se faire une place dans des secteurs majoritairement masculins, notamment l'informatique ou la technologie, fait partie de la solution. C’est pourquoi Women in Business organise et soutient des actions tout au long de l’année pour permettre aux entrepreneuses, futures et actuelles, de découvrir l'écosystème à leur disposition à Bruxelles.
1 mois, 21 partenaires, 35 événements, c’est l’empowermonth !
Pour mettre en lumière la richesse des initiatives existantes et promouvoir le réseautage, WIB a lancé ce 1er mars l'empowermonth, une plateforme en ligne qui centralise 35 événements liés à l’entrepreneuriat féminin durant toute la durée du mois mars en Région bruxelloise. Avec pour objectif de susciter des vocations et de donner le coup de pouce nécessaire à celles qui en ont besoin.
Gaëlle Appelmans
Florence Ortmans