Une nouvelle enseigne Kokotte à Jette, pour les apprentis restaurateurs

Cinq ans après la création d’un premier incubateur horeca au centre de Bruxelles, hub.brussels ouvre une deuxième Kokotte à Jette. Le concept ? Un restaurant clé en main pour insuffler l’envie d’entreprendre et de se lancer, tout en limitant les risques, dans un contexte particulièrement incertain pour les commerçantes et commerçants.

Le fonctionnement de Kokotte est simple : pendant 4 mois, les candidat.es s’installent derrière les fourneaux d’un restaurant temporaire à l’aménagement modulable pour tester et développer leur projet, avec les avantages d’un loyer modéré et d’une prise de risque mesurée.

Pas moins de 13 porteurs de projets culinaires variés se sont déjà succédés depuis 2019 dans le premier incubateur Kokotte, situé rue des Bouchers. Le concept séduit, les candidatures continuent de rentrer et les communes sont demandeuses. C’est ainsi qu’une petite sœur de Kokotte voit le jour au 288 avenue de Jette, pour continuer à soutenir et accompagner les restaurateurs et restauratrices en herbe qui veulent se lancer avec tous les outils utiles dans un secteur en proie aux difficultés. Elle permet aussi de tester un quartier moins connu de la capitale.

« Depuis plusieurs années, notre Agence se mobilise pour les publics fragilisés par les crises successives et pour lesquels les obstacles à l’entrepreneuriat sont nombreux. Les entrepreneurs et entrepreneuses du secteur de l’horeca en font évidemment partie et nous mettons tout en œuvre pour continuer à soutenir ce secteur essentiel au tissu économique bruxellois. Avec ses incubateurs commerciaux, hub.brussels soutient des concepts durables et/ou innovants socialement et participe à la redynamisation des quartiers commerçants.» Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l'Entrepreneuriat.

S’essayer à la restauration à moindre risque

Les candidat.es sont accompagné.es et formé.es avant, pendant et après l’incubation par les équipes de hub.brussels. Placé.es en conditions réelles, iels peuvent ainsi se confronter à la réalité du terrain et s’essayer au métier avant d’envisager l’ouverture de leur propre enseigne.

Le passage chez Kokotte permet de peaufiner ses recettes et son business plan dans une cuisine professionnelle, tout en bénéficiant de coachings individuels en hygiène et sécurité alimentaire, gestion du personnel, marketing ou encore retail design. Un accompagnement complet qui sert de tremplin vers l’ouverture de sa propre enseigne.

Les incubé.es sont par ailleurs sensibilisé.es au concept d'économie circulaire, notamment en termes d’approvisionnement et de revalorisation des ressources. L’incubateur lui-même en est un bon exemple, puisque l’aménagement de ce nouveau lieu est composé à 99% de matériaux de réemploi (utilisation de matériaux déjà présents sur site et reconditionnés, éléments sourcés dans les ruines du WTC, et granito de façade de chez ROTOR).

« Pouvoir tester son projet économique est une opportunité fantastique pour les entrepreneur.es bruxellois.es ! Le lancement d’un commerce ou d’une entreprise n’est pas toujours facile au début. Grâce à la Kokotte de hub.brussels, les candidat·es peuvent expérimenter dans des conditions idéales. Je suis très heureuse également que les questions de transition économique soient au cœur de ce projet. » explique la Secrétaire d’Etat à la Transition Économique

De la street food vietnamienne

La première à s’installer dans les cuisines de Kokotte à Jette est Milly, avec son concept de street food vietnamienne Bánh Original. De mi-avril à fin juillet, cette apprentie restauratrice propose de faire découvrir l’art culinaire rural du Vietnam, son pays d’origine. A la carte : une cuisine fraîche aux saveurs méconnues, sans lactose ni gluten, à consommer façon tapas.

Ingénieure commerciale et graphiste de formation, Milly a fait un parcours professionnel de plus de 20 ans dans la communication. C’est tout récemment qu’elle décide d’enfiler le tablier de cheffe et de s’investir dans ce qui l’a toujours passionnée : la cuisine. « J’ai contracté très tôt le virus de la restauration, dans le restaurant tenu pendant plus de 25 ans par mes parents à Bruxelles où j’ai régulièrement travaillé pour les aider. Après des années de vie de bureau où je ne trouvais plus assez de sens, j’ai eu envie de me lancer. J’ai vu Kokotte comme une opportunité de le faire, tout en étant accompagnée. On bénéficie d’un beau suivi, très complet, qui couvre beaucoup d’aspects. J’ai hâte de pouvoir commencer à recevoir mes clients. » explique-t-elle à la veille de l’ouverture.

Tremplin vers son propre restaurant

Trois restaurants ont vu le jour à Bruxelles suite à leur incubation chez Kokotte :

• Wantany (Rue de Rollebeek 23, 1000 Bruxelles)
  • Konchu (Rue E. Solvay 20, 1050 Ixelles)
  • Kitsune (Petite Rue des Bouchers 25, 1000 Bruxelles)

Et un quatrième prépare son ouverture prochaine : Refoodgees.

77% des incubé.e.s ont entre 25 et 34 ans et près de deux tiers sont des femmes. Le taux de satisfaction des candidat.e.s atteint 80%.

Le deuxième projet qui s’installera chez Kokotte à Jette à la fin de l’été sera Unda : un restaurant sans but lucratif qui vise à soutenir des associations caritatives locales, en leur permettant de gagner en visibilité dans un espace convivial, propice aux rencontres et au partage.

Kokotte - Bánh Original : Avenue de Jette 288, 1090 Jette

Heures d’ouverture :
mercredi de 18h à 22h
jeudi, vendredi et samedi de 12h à 15h et de 18h à 22h
dimanche de 11h à 15h

Instagram : banhoriginal.bxl
Facebook : Banh Original BXL

Jérôme Thomas

Cabinet de la Secrétaire d'Etat à la transition économique / Kabinet van de staatssecretaris voor economische transitie