1 emploi sur 10 à Bruxelles est lié aux industries culturelles et créatives

hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, dévoile les résultats de sa nouvelle analyse de l’impact économique du secteur des industries culturelles et créatives (ICC1) à Bruxelles. Loin de n’être qu’un secteur de divertissement subventionné, les ICC sont l’une des plus grandes industries de la Région de Bruxelles-Capitale et une grande pourvoyeuse d’emplois, affichant un taux de croissance supérieur à la moyenne (entre 2 et 4% par an) et des chiffres en augmentation ces dernières années.

Un secteur en croissance constante, malgré les crises

Cette analyse², qui montre une hausse constante du nombre d’entreprises et d’emplois, confirme les prévisions de l'étude publiée en 2023 par hub.brussels, qui annonçait que l’importance des ICC pour l’économie bruxelloise continuerait d’augmenter.

Les ICC en Région de Bruxelles-Capitale représentent aujourd’hui : 

  • 13% des entreprises
  • 10% de l’emploi
  • 10% des indépendant.e.s

Le secteur est constitué de plus de 30.500 entreprises dans la capitale, soit une augmentation de 5,6% en 3 ans (entre 2020 et 2023) et fournit près de 70.000 emplois ; un nombre qui a augmenté de 21% depuis 2013 ! Si la croissance du secteur se maintient, elle pourrait mener à une augmentation annuelle de 5 à 8% d'emplois dans les années à venir.

Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à plus de 13 milliards d’euros, en hausse depuis 2019. La valeur ajoutée du secteur est quant à elle estimée à environ 3,7 milliards d'euros et contribue au PIB régional à hauteur de 3,6%. Les sous-secteurs les plus importants, en termes de chiffre d’affaires, sont la publicité et le marketing (3,7 milliards), suivis de l’audiovisuel (2,6 milliards) et des livres et de la presse (1,7 milliard).

Boom dans les arts et les jeux-vidéo, régression pour la presse

Tous les sous-secteurs ont vu leur nombre d’entreprises augmenter sur ces 10 dernières années, en particulier la culture et les arts (+77%), les logiciels et jeux vidéo (+65%) et la photographie (+ 57%). Le seul sous-secteur en régression est celui des livres et de la presse avec -3%.

En nombre total d’entreprises, la publicité et le marketing (5.500), l’architecture (4.900) et les livres et la presse (4.200) occupent les trois premières places du classement des sous-secteurs. Tandis que les plus gros employeurs sont les médias (RTBF, VRT, suivis de près par RTL).

« ​ La filière des ICC occupe une grande place dans l’économie bruxelloise, et pourtant, la majorité des entreprises du secteur sont très petites (97% environ), avec de nombreux entrants et sortants chaque année, mais une balance positive (1800 créations pour 1600 fermetures en 2023). C’est un secteur dynamique qui, malgré les crises et ses difficultés propres, contribue énormément à l’économie, mais aussi à l’image de Bruxelles » explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels
Exposition de produits bruxellois dans la Brussels House de Barcelone
Exposition de produits bruxellois dans la Brussels House de Barcelone

Une valeur ajoutée pour la Région capitale

En 2025 comme en 2023, les chiffres démontrent l’importance des industries culturelles et créatives pour l’économie régionale. Pour preuve, en 2023, la valeur ajoutée nette du secteur des ICC en Région de Bruxelles-Capitale était de 3,7 milliards d’euros, avec une augmentation de 12% entre 2019 et 2023 .

Si Bruxelles, par son statut de capitale de l’Europe, attire de facto des médias et acteurs économiques internationaux de premier plan, il convient aussi de souligner l’importance des ICC pour l'image internationale de Bruxelles en tant que capitale créative, renforçant son attractivité aux yeux du monde et donc des investisseurs et des autres secteurs de l’économie, comme le tourisme.


Pour en savoir plus, consultez le rapport Industrie Culturelle et Créative sur notre plateforme Analytics.

 


1 Les ICC sont les secteurs et activités économiques qui, de la production à la distribution, reposent sur la créativité, les compétences et talents qui ont le potentiel de produire et créer de la valeur culturelle et de la croissance économique. Ils regroupent 10 sous-secteurs : publicité & marketing, architecture, livres & presse, musique & arts du spectacle et visuels, culture & arts, design & mode, audio-visuel, logiciels & jeux vidéo, organisation d’évènements et photographie.

² Source : Bel-First, chiffres de l’année 2023, regroupant les entreprises assujetties et non assujetties

 

Gaëlle Appelmans

Attachée de presse / Persmedewerker, hub.brussels

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de hub.brussels

hub.brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Entrepreneuriat, soutient les Bruxellois.es à chaque étape de la création et du développement de leur entreprise. Notre mission est de rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous en offrant des conseils personnalisés, un accompagnement et des ressources adaptées à chaque besoin. Avec notre réseau international, nous accompagnons également les entreprises dans leur expansion à l’étranger et promouvons Bruxelles comme la capitale d’une économie innovante, durable et inclusive.

 

Contact

Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles

hub.brussels