hub.brussels renforce son soutien aux commerçants bruxellois avec deux nouvelles Auberges Espagnoles

Deux nouvelles enseignes viennent d’être inaugurées à Jette et à Woluwe-Saint-Lambert

Bruxelles, le 7 décembre 2021 - Cinq années après la naissance de la première Auberge Espagnole à Etterbeek, et un an après celle de St-Gilles, voici 2 nouvelles enseignes : une à Jette et une autre à Woluwe-Saint-Lambert – premier arrêt d’une Auberge itinérante qui changera de location tous les six mois. Créé par hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, l’incubateur l'Auberge Espagnole met à disposition un espace commercial à moindre coût à Bruxelles. On vient y tester un métier, un concept, un produit, une localisation avant de se lancer dans des investissements à plus long terme. Une aubaine pour les entrepreneurs bruxellois.

La crise actuelle n’entache nullement l’envie d’entreprendre à Bruxelles. Les résultats de l’enquête réalisée par hub.brussels au printemps 2021 l’avait déjà montré et les nombreux retours de terrain vont dans le même sens. Nombreux sont les entrepreneurs à déborder de projets. Aussi, en raison de l’expansion des demandes des commerçants et des nombreuses propositions des communes, hub.brussels a décidé de renforcer son offre d’accompagnement en lançant deux nouvelles Auberges Espagnoles à Jette et Woluwe-Saint-Lambert.

« Ces deux nouvelles Auberges Espagnoles s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement bruxellois de développer tout type d’initiative et de dispositif qui permet aux entrepreneurs, commerçants et artisans de tester leurs idées avant de se lancer. En accompagnant des commerces misant l’artisanat et les circuits courts, la Région fait aussi le choix de la transition économique. », explique Barbara Trachte, Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique.

Dernière nouveauté : l’Auberge Espagnole itinérante

Cette nouvelle Auberge – dite itinérante - se déplacera tous les 6 à 7 mois de quartier en quartier dans Bruxelles afin de répondre aux demandes des communes et de tester ainsi différentes implantations. Elle permettra également au candidat – s’il le désire - de reprendre la cellule commerciale par la suite. Actuellement implantée à Woluwe-Saint-Lambert jusque fin juin 2022, l’auberge itinérante est occupée par slo.li une boutique de produits et services durables. La localisation suivante est prévue sur la commune d’Anderlecht de juillet 2022 à fin janvier 2023.

En novembre, c’est à Jette qu’une nouvelle Auberge espagnole a ouvert ses portes. Elle est occupée par la boutique D’Almeida – House of Socks qui propose des chaussettes en matières nobles made in Portugal jusqu’au 31 janvier 2022.

hub.brussels compte actuellement 4 pop-up commerciaux (Auberges Espagnoles) et un pop-up horeca (Kokotte). L’Auberge Espagnole d’Etterbeek a soufflé ses 5 bougies cette année. À noter que L’Auberge Espagnole de Saint-Gilles fermera ses portes fin janvier comme initialement prévu par contrat de bail. Mais de nouveaux pop-up sont déjà à l’étude.

« Avec ses incubateurs, hub.brussels joue un rôle essentiel et insuffle l’envie d’entreprendre et de se lancer, tout en limitant les risques, dans un contexte particulièrement incertain pour les commerçantes et commerçants. L’incubateur commercial permet au candidat de se professionnaliser au contact de la clientèle. hub.brussels soutient des concepts durables et/ou innovants socialement et participe à la redynamisation des quartiers commerçants. Depuis plus d’un an, notre Agence se mobilise pour les publics fragilisés par la crise du COVID-19 et pour lesquels les obstacles à l’entrepreneuriat sont nombreux. Les commerçants et les néo-entrepreneurs en font évidemment partie.», explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels. ​

Un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs en expansion

La nouvelle Auberge vient étoffer le réseau d’incubateurs et d’accélérateurs, développé depuis plusieurs années par hub.brussels afin de soutenir et encadrer les candidats tentés par l’aventure entrepreneuriale. Lancé il y a cinq ans, le projet Auberge Espagnole est une réelle réussite comme l’atteste le taux de satisfaction des candidats qui est de 84 %. Et 100 % des entrepreneurs affirment qu’ils referaient l’expérience sans aucune hésitation.

Les Auberges Espagnoles, ce sont aussi plus de 1 600 heures d’accompagnement et 55 événements. Et sur 26 projets sortis, 18 ont sauté le pas et ont ouvert leur propre boutique.

Si ces projets ont pu voir le jour et connaissent aujourd’hui un franc succès, c’est également grâce à la bonne collaboration avec les communes, qui interviennent notamment aux niveaux financier, logistique et communication et sont des partenaires clef dans la réussite de ces projets.

hub.brussels accompagne les entrepreneurs sur tous les stades de développement du commerce. En amont de l’incubateur on retrouve la couveuse d’idées qui a pour but d’aider l’entrepreneur à développer son idée de commerce ou de restaurant et en aval, notamment, une aide à l’implantation.

Les auberges recherchent leurs futurs occupants

Afin que les différents incubateurs de hub.brussels puissent accueillir de nouveaux candidats, un appel à candidatures est lancé dès aujourd‘hui jusqu’au 17 janvier 2022. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site de hub.brussels.

Plus d’infos sur l'appel à candidatures

Auberge Espagnole Saint-Gilles

MedinaFairLAB

Adresse : Avenue Fonsny, 48

Ouvert jusqu’au 2 février 2022

MedinaFairLAB est une toute nouvelle marque belge créée d’après le rêve d’une belgo-tunisienne de 28 ans (Ons) désireuse de reproduire l'expérience d’une véritable médina à Bruxelles. Sa promesse ? (Se) Faire plaisir avec des créations authentiques fabriquées à la main par de petits artisans tunisiens. ​

Derrière chaque création, un.e artisan.e #CollectStoriesNotThings

MedinaFairLAB n’est pas un pop-up store comme les autres. La fondatrice le définit comme étant un "comptoir des artisans", où derrière chacun de nos coups de cœur se cache un.e artisan.e au savoir-faire hérité de génération en génération. Par exemple, Abdellah, 86 ans, le plus vieux potier de Tunisie, dont les connaissances sont transmises de père en fils dans ce qui est aujourd’hui le plus vieil atelier de poterie du pays.

www.medinafairlab.com

Auberge Espagnole Etterbeek

Mosto

Adresse : Chaussée de Wavre 331, 1040 Etterbeek

Ouvert jusqu’au 2 février 2022

La boutique Mosto représente des artisans vignerons italiens indépendants, qui cultivent et vinifient des cépages autochtones des quatre coins de l’Italie. Des produits élaborés avec soin et passion, en exprimant la richesse de leurs terroirs singuliers, dans le respect de la nature et de l’humain. Un voyage des sens pour se laisser surprendre par la diversité des cépages et séduire par leur personnalité.

Chaque semaine, Mosto propose une nouvelle sélection de vins à déguster à deux pas de la Place Jourdan.

Auberge Espagnole Jette

D’Almeida – House of Stocks

Adresse : 22 Rue Léon Théodor

Ouvert jusqu’au 31 janvier 2022

D’Almeida – House of Stocks est un pop-up store où on trouve des chaussettes et rien que des chaussettes faites en matières nobles. Fil d’Ecosse, laine, coton organique dans des modèles originaux ; courtes, classiques, longues, unies, à motifs … Et avec une palette de couleurs incroyable. Le tout made in Portugal.

www.dalmeida.be

Madame Babouche

Adresse : 22 Rue Léon Théodor

De fin janvier à fin avril 2022

Madame Babouche propose une gamme de produits hétéroclites – maison, beauté, mode – réalisés par une quinzaine d’artisans au Maroc. Des créations avec des produits 100 % naturels.

Madame Babouche, c’est l’histoire d’une femme qui n’a pas fait d’études et qui pensait qu’aucune porte n’allait s’ouvrir. C’est l’histoire de toutes ces femmes qui portent un projet à bout de bras. C’est l’histoire d’artisans passionnés. Madame Babouche, c’est surtout l’histoire d’un projet avec des valeurs humaines qui dépassent les frontières : l’amour, le partage, le respect.

Auberge Espagnole itinérante

slo.li

Adresse : avenue Georges Henri 342-344

Ouvert jusqu’au 31 mars 2022

La boutique slo.li propose une large gamme de produits et de services durables dans un concept-store très original : la boutique est aménagée comme une habitation. On rentre dans le salon, on traverse la salle à manger et on n’oublie pas de faire un break dans la chambre à coucher. On peut retrouver chez slo.li du mobilier, de la décoration, des vêtements, des bijoux, de l’alimentation sèche et d’autres éléments du quotidien.

Toute l’actualité de l’Auberge Espagnole